Comment s’organiser pour travailler de chez soi ?

Le « déconfinement » ne marque pas l’arrêt du télétravail. Au contraire, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, l’encourage, estimant qu’environ 60 % des métiers peuvent s’exercer à la maison. Pourquoi cet engouement ? Le home office, qui revêt bien des avantages pour les travailleurs, les entreprises et même l’environnement, se généralise à hauteur d’une journée par semaine. Alors, comment faire pour bien travailler de chez soi ?
Que vous soyez indépendant ou salarié, nous vous donnons les pistes d’une journée de travail efficace à la maison.

Travailler de chez soi : pourquoi dire « oui » au home office ?

Porté par la tendance « coworking » initiée par les startupers, le télétravail a déjà séduit beaucoup de travailleurs et d’entreprises. Le home office permettrait au salarié ou indépendant d’être 22 % plus productif et en parallèle, d’améliorer son bien-être. En effet, en home office, il devient plus facile d’équilibrer vie personnelle et vie professionnelle.

Pour les dirigeants, le travail à distance est aussi synonyme d’économies sur les budgets de financement pour la restauration et les frais de transport. D’un point de vue écologique, le télétravail permet également de désengorger les routes, limiter les bouchons et, de facto, les émissions polluantes. Le home office a donc tout pour séduire !

Bien faire la différence entre télétravail et home office
La nuance est infime et l’on utilise communément le mot « télétravail » pour désigner à la fois le « travail à domicile » et le « home office ». En réalité, le télétravail ou le travail a domicile sont deux formes d’emploi à part, régies par le code du travail. Le home office est, quant à lui, une solution flexible apportée par l’entreprise au salarié qui souhaite travailler de temps en temps de chez lui.

Comment bien travailler de chez soi ?

Le home office semble facile à première vue. Néanmoins, si l’on ne sait pas comment faire pour bien travailler de chez soi, on peut rapidement perdre en efficacité et même se sentir perdu. Alors, voici nos conseils pour bien vivre le télétravail.

Comment télétravailler de chez soi : prévoir son organisation

À domicile, sans un peu de rigueur, il est facile de glisser devant la télé plutôt que devant son ordinateur. Pour éviter tout débordement, il faut se fixer une organisation ou un planning concret, comme si vous étiez au bureau en somme. De plus, vous devez planifier et préparer en amont cette journée en télétravail pour ne pas vous retrouver pris au dépourvu le jour J. Vous devez par exemple :

  • Éviter de prévoir des réunions physiques au bureau
  • Emmener avec vous tous les dossiers utiles qui ne sont pas numérisés
  • Vous former aux outils qui permettent de collaborer à distance
  • Planifier de travailler sur des sujets de fond ou des présentations
À noter : ces conseils valent pour les salariés comme les indépendants. Ces derniers peuvent en effet avoir le choix de travailler à distance depuis leur domicile ou dans un espace de coworking. Ils peuvent aussi travailler directement dans les locaux de l’entreprise le temps d’achever un projet ou bien à la maison. Dans le cadre de missions effectuées à distance, l’organisation est l’une des clés de la réussite des indépendants.

Comment télétravailler de chez soi : penser à son confort

Cette notion de bien-être et de confort passe par plusieurs astuces :

  • Pensez à prendre des pauses régulièrement

À la maison, aucun coéquipier ne viendra vous déranger pour une conversation rapide ou vous proposer de prendre un café. Néanmoins, les pauses sont essentielles pour vous redynamiser. Une position assise trop prolongée nuit à votre créativité et concentration. Organisez des petits « breaks » toutes les deux heures au moins.

  • Aménager un vrai coin bureau

Cette partie est essentielle pour apprendre à bien travailler de chez soi. Hors de question de vous pencher sur un dossier important sur un bout de canapé ou un coin de table dans la cuisine pendant que les enfants gigotent autour. Trouvez un endroit calme avec une vue relaxante, placez-y un vrai bureau confortable avec tous les équipements dont vous avez besoin à portée de main : stylo, cahier, imprimante, scanner, téléphone, disque dur externe…

  • Habillez-vous !

Cela peut paraître tout bête mais même en home office, vous devez adopter une tenue qui vous met immédiatement dans l’état d’esprit « boulot ». Bien sûr, pas de costume-cravate, choisissez une tenue plus « décontract’ ».

Comment télétravailler de chez soi : restez en contact !

L’un des principaux inconvénients en home office pour certains, c’est l’isolement, la solitude. Pour y remédier, organisez des points d’équipe réguliers avec vos collaborateurs. De nombreux outils digitaux comme Hangouts ou Teams permettent d’organiser des visioconférences en toute simplicité. Ne vous privez pas non plus de maintenir un lien informel avec vos collègues préférés en organisant des « pauses à distance » comme si vous étiez au bureau.

Voir aussi :