Comment développer sa visibilité locale en freelance ?

Mettre en ligne un site internet, créer un profil LinkedIn ou une page Facebook professionnelle… Les travailleurs indépendants se chargent bien souvent eux-mêmes de leur propre communication sur le web. Mais comment faire pour attirer de nouveaux clients ? On vous explique comment vous démarquer de la concurrence en boostant votre visibilité locale.

Pourquoi travailler votre visibilité locale ?

Tout le monde peut faire la promotion de son activité ou de son entreprise sur la toile. Mais l’un des plus gros challenges est de réussir à être visible dans les moteurs de recherche. En effet, vous pouvez avoir créé un joli site web concis et accrocheur mais s’il n’apparaît que dans la 5ème page de recherche Google, vous avez peu de chance d’attirer de nouveaux clients.

La visibilité locale permet de contourner ce problème. En activant les bons leviers marketing sur Internet, vous pouvez facilement améliorer la visibilité de votre entreprise sur une zone géographique restreinte. Plutôt que d’être noyé parmi les 1,78 milliards de sites internet que regroupe aujourd’hui le web, mieux vaut travailler votre promotion sur une petite zone moins concurrentielle. De plus, même à l’ère du digital, dans le monde des affaires, les relations de proximité sont toujours privilégiées.

Enfin, tous les freelances n’ont pas forcément besoin de se faire connaître au niveau national ou international. Certaines activités ne peuvent pas se pratiquer à distance. Un formateur a besoin de se déplacer chez ses clients par exemple. En travaillant sa visibilité locale, un indépendant peut trouver des clients proches de lui et solutionner ses contraintes familiales ou limiter ses frais de déplacement.

 

5 conseils pour améliorer votre visibilité locale 

1. Créer une fiche Google My Business

Google My Business ou GMB est ce petit encart qui se trouve en haut à droite des résultats de recherche Google. Veillez à bien remplir votre fiche avec vos coordonnées complètes et présentez votre activité. Vous pouvez également rajouter des photos de vos locaux ou de vos créations ainsi que poster des vidéos. Choisissez bien vos mots-clés lors de la création de votre fiche afin d’être correctement référencé par le moteur. Sachez qu’il est également possible de proposer un agenda en ligne pour permettre à vos clients de prendre directement rendez-vous avec vous sans avoir la contrainte d’appeler. Si vous couplez un site internet + une fiche GMB, vous avez plus de chance de remonter en haut des pages de recherche géolocalisée.

 

2. Être présent sur les annuaires

Inscrivez-vous sur les annuaires professionnels qui correspondent à votre branche d’activité. Renseignez vos coordonnées et ajoutez une description de votre profession. En étant présent sur plusieurs plateformes comme les Pages Jaunes, vous améliorez également le référencement de votre entreprise dans les moteurs de recherche. C’est d’ailleurs la même chose pour les sites professionnels comme Malt, LinkedIn ou encore en créant une page Facebook professionnelle. En multipliant les points de contacts, vous augmentez naturellement votre visibilité locale.

N’hésitez pas à inclure des hashtags avec le nom de votre ville pour accentuer la notion « proximité » de votre offre de service dans vos posts sur les réseaux sociaux professionnels.

3. Plus d’avis pour booster votre visibilité locale

Un autre détail apprécié par les moteurs de recherche, ce sont les avis clients. Dès que vous en avez la possibilité, incitez vos clients à déposer un avis sur votre fiche GMB ou une recommandation sur LinkedIn. Plus vous avez d’avis, plus votre référencement s’améliore. D’ailleurs, les commentaires et avis sont très souvent lus par les prospects et clients avant de prendre une décision. Prenez le temps de répondre avec courtoisie aux commentaires négatifs et à remercier chaleureusement les avis positifs.

4. Le référencement de votre site internet

Dans les contenus de votre site web, pensez à disséminer les mots-clés que vos clients tapent naturellement dans la barre de recherche Google pour trouver un profil comme le vôtre. Cela peut-être : consultant informatique, développeur front end, formateur hygiène et sécurité… Vous pouvez travailler vos textes vous-même mais vous pouvez également faire appel à un spécialiste du SEO (= référencement naturel). Pour une meilleure visibilité locale, pensez aussi à inclure le nom de votre ville de temps à autre dans vos pages.

5. Faire de la publicité en ligne

Dernière astuce : lancer des campagnes de publicité digitale pour rayonner au niveau local à moindre coût. Plusieurs possibilités, vous pouvez :

  • Acheter des espaces publicitaires géolocalisés sur les réseaux sociaux, c’est ce que l’on appelle les Social Ads.
  • Lancer une campagne Display et diffuser une pub géolocalisée sur un réseau de sites soit en affinité avec votre secteur activité soit avec un forte audience.
  • Acheter avec l’outil Google Ads des expressions clés comme « apporteur d’affaires Lyon », sélectionner une zone de chalandise et votre annonce sera affichée en tête des résultats.

Ces campagnes se préparent facilement mais n’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels du domaine si vous n’êtes pas à l’aise.

 

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