5 bonnes raisons de travailler en home office

Une étude de l’IFOP nous indique que 25 % des travailleurs français pratiquent déjà le télétravail. Avec l’arrivée des Millennials sur le marché de l’emploi, l’avènement du digital et du nomadisme, ce chiffre devrait encore croître sur les prochaines années. Et le travail en home office présente de nombreux aspects positifs, aussi bien pour les travailleurs que pour les entreprises. Voici 5 bonnes raisons d’adopter le télétravail.

Pourquoi choisir le travail en home office ?

Ce sont les startuppers et les « early adopters » des espaces de coworking qui ont ouvert la voie. Ces jeunes talents bouillonnant d’idées ont bien démontré que pour avoir du succès, il n’est pas toujours nécessaire d’aller travailler dans un bureau. De plus, de nombreux emplois comme ceux du digital, de l’informatique ou encore de la communication peuvent se pratiquer facilement à domicile. La ministre du Travail estime même que 60 % des salariés en France peuvent adopter le travail en home office sans difficulté. Mais quels sont les arguments qui justifieraient ce choix ? Pourquoi préférer le télétravail ?

1- Le travail en home office pour être plus productif

C’est prouvé, le travail en home office permet d’être 22 % plus productif (étude Ipsos). Dans un open-space ou même dans un bureau fermé, il est fréquent de se faire déranger. Un collègue qui parle trop fort, une réunion impromptue organisée sur le coin d’un bureau qui dure une heure… Et vos précieuses minutes de travail s’envolent. À la maison, il est souvent plus facile de se mettre au calme et de gérer son temps pour être plus efficace. En home office, on travaillerait donc plus et mieux.

2- Le travail en home office pour limiter les déplacements

De nombreux Français prennent la route ou les transports en commun chaque jour pour se rendre sur leur lieu de travail. En moyenne, les trajets domicile / bureau durent 50 minutes. Les aléas sont multiples :

  • Bouchons
  • Retard dans les transports
  • Grèves
  • Accidents

Sachez qu’avec seulement une journée de télétravail par semaine, vous contribuez déjà à désengorger le trafic sur les routes. Autres avantages, vous ne risquez plus d’arriver en retard et n’êtes plus soumis au stress qu’engendre une heure de trajet dans un métro bondé. Enfin, moins de voitures signifie moins de pollution, le travail en home office est aussi un bon geste pour l’environnement.

3- Le travail en home office pour votre bien-être

Le télétravail permet de pouvoir gérer votre emploi du temps comme bon vous semble. Un rendez-vous chez le docteur, aller chercher les enfants à l’école, suivre un cours à distance… Le travail en home office vous permet d’organiser votre journée afin d’achever toutes les tâches de votre agenda sans stress. Le télétravail vous aide donc à mieux équilibrer vie professionnelle et personnelle, ce qui se ressent automatiquement sur votre bien-être quotidien.

Travail en home office ou dans un espace de coworking ?
Télétravailler ne veut pas forcément dire que vous allez être obligé de rester coincé chez vous. Vous pouvez travailler de n’importe où du moment qu’une connexion internet est disponible. Voici quelques idées pour vous aider à choisir entre télétravail ou espace de coworking.

4- Des avantages pour les entreprises

Au-delà d’avoir des salariés plus productifs et moins stressés, l’entreprise peut aussi y gagner en matière de budget dépensé pour son personnel. Par exemple, sa part de contribution pour les repas ou les transports diminue automatiquement avec le travail en home office. Elle peut aussi louer des locaux moins grands et faires des économies sur l’électricité. Autre point positif, le pouvoir d’attractivité d’une société. Les nouvelles recrues sont en demande de flexibilité et le télétravail représente un bon argument pour les séduire. D’un autre côté, le turn-over est moins important car le télétravail est un acquis auquel il est difficile de renoncer.

5- Le travail en home office : une bonne solution en cas de crise

Nous en avons la preuve malheureusement aujourd’hui. S’être déjà organisé pour travailler en home office permet de garantir une continuité dans vos revenus même par temps de crise. Que ce soit pendant les grèves des transports ou bien durant la pandémie de Covid-19, le travail en home office permet de ne pas cesser votre activité. Cloud computing, infogérance, messagerie instantanée, visioconférence… De nombreux outils digitaux et innovations en tout genre permettent de garder le lien avec ses clients et ses co-équipiers, même à distance.

Pour réussir en télétravail, la rigueur est tout de même de mise. On pourrait vite être tenté de s’assoir devant sa télé plutôt que devant un ordinateur. L’astuce ? Avoir un agenda précis et bien rempli pour ne pas s’égarer.

Voir aussi :