vous êtes indépendant, cegelem vous accompagne en portage salarial
+33 (0)1 81 93 65 49
Devenez consultant

Santé : comment fonctionne la mutuelle des indépendants ?

Les remboursements de la sécurité sociale ne permettent pas de couvrir à 100 % les frais médicaux que vous pouvez engager lors de soins, de consultations ou d’hospitalisation. Une complémentaire santé est souvent nécessaire pour une meilleure couverture. La mutuelle des indépendants est-elle la même que celle des salariés ? Qu’en est-il pour les freelances qui ont choisi le portage salarial ? Nous faisons le tour de la question.

Lire la suite

Indépendants : comment faire face à la crise du Coronavirus ?

Vous êtes travailleur indépendant et votre activité est directement impactée par la crise sanitaire du Coronavirus en France ? Quelles sont les mesures financières prises dans l’urgence par le Gouvernement ? Comment le portage salarial peut-il aider un consultant indépendant à faire face au confinement quand le télétravail est impossible ? Nous vous expliquons tout.

Lire la suite

Consultant freelance, quelles résolutions pour 2020 ?

Le début d’année reste définitivement le moment propice pour marquer une pause et dresser un bilan objectif de vos 12 derniers mois. Qu’avez-vous réussi ? Quelles ont été vos faiblesses ? Comment se porte le marché des consultants freelances ? Toutes ces questions sont nécessaires pour anticiper les prochaines mutations et vous positionner en conséquence. Par quel bout prendre tous ces sujets ? Voici nos conseils.

Lire la suite

Travailler à son compte : comment choisir un secteur pour réussir

Étudiant, salarié, sans emploi… Il n’y a pas de profil type pour lancer une activité de travailleur indépendant. En revanche, travailler à son compte requiert du temps, de la motivation, de la ténacité et puis… de la réflexion en amont ! En effet, comment faire pour identifier les marchés et métiers porteurs ? Si vous voulez sécuriser le lancement de votre projet, nous vous donnons les clés de la méthodologie à suivre pour avoir du succès.

Lire la suite

Top 5 des outils de facturation pour un freelance

Vous démarrez votre activité de freelance, une belle aventure commence. Liberté dans le choix de vos clients, horaires flexibles, aucune hiérarchie… Les avantages sont nombreux. Mais il y a une partie plus fastidieuse, la comptabilité. Bien que le micro-entrepreneur profite d’un régime fiscal allégé, il doit tenir une comptabilité à jour et dans le respect de la loi. Voici une sélection de 5 outils de facturation pour les freelances qui vont vous simplifier la vie.

Lire la suite

Quand et comment se mettre à son compte ?

Un travailleur sur trois en France envisage de quitter son emploi pour se mettre à son compte. Mais quel est le bon moment ? Faut-il être jeune ou avoir plusieurs années d’expérience ? Avant de lancer son activité d’indépendant à temps plein, peut-on cumuler chômage et travail en freelance ? Découvrez comment se mettre à son compte sereinement.

Lire la suite

Tout savoir sur le calcul du salaire d’un micro-entrepreneur

Au lancement de leur entreprise, les micro-entrepreneurs se posent forcément la question du salaire. Quel revenu vont-ils pouvoir tirer de leur nouvelle forme d’activité indépendante ? Une question qui pèse dans la balance surtout quand le travailleur indépendant a été habitué à recevoir un salaire mensuel. Rassurez-vous, vous pouvez calculer votre salaire de micro-entrepreneur en tenant compte de plusieurs éléments : prix de vente, frais, taxes obligatoires… Explications.

Lire la suite

Quelle différence entre auto-entrepreneur et micro-entreprise ?

S’il était encore possible de se poser la question des différences entre auto-entrepreneur et micro-entreprise il y a quelques années, ce n’est aujourd’hui plus le cas. Depuis le 1er janvier 2016, le régime spécial de l’auto-entrepreneur s’est fondu avec celui du micro-entrepreneur. Bien qu’on utilise encore le terme d’auto-entrepreneur, le statut officiel et légal est bien celui de la micro-entreprise.

Lire la suite

Devenir un meilleur vendeur

À première vue, il semble qu’il serait facile de vendre quelque chose que vous connaissez et passionnez. Cependant, ce n’est pas parce que vous êtes un expert dans votre secteur que vous avez nécessairement développé les compétences et les techniques pour exceller dans l’aspect commercial de votre entreprise.

Nous connaissons tous quelqu’un qui est un vendeur d’origine naturelle, mais même si vous n’avez pas ces compétences, vous pouvez faire beaucoup de choses pour vous aider à devenir un meilleur vendeur et conclure plus d’offres . Que vous ayez besoin de travailler sur les bases ou de maîtriser des subtilités plus avancées, voici trois domaines clés du processus de vente que vous pouvez définir comme objectifs d’amélioration continue.

1. Connaissance des services et des avantages

En tant que professionnel indépendant, il peut sembler évident que vous connaissez déjà les services que vous offrez. Après tout, vous avez créé votre entreprise, choisi vos services et probablement les exécutez régulièrement. Mais être capable de créer une liste de services et de les mettre en œuvre avec succès n’est pas la même chose que d’avoir la capacité de communiquer confortablement ce que vous faites à un client.

Connaître vos services à l’intérieur et à l’extérieur – et comment ils peuvent être appliqués à diverses situations – peut aider à renforcer la confiance lors d’un discours ou d’une présentation initiale du client. Vous serez mieux préparé à communiquer la valeur de ce que vous proposez, à surmonter toute objection et à discuter de vos capacités et de votre domaine d’expertise en toute confiance.

2. Patience

Que vous soyez simplement prêt pour plus de travail, enthousiasmé par un projet potentiel passionnant ou désireux de développer votre entreprise avec vos premiers clients, il peut être tentant d’accélérer le processus d’acquisition de clients afin que vous puissiez vous mettre au travail. Cependant, céder à l’impatience peut se retourner contre vous et faire de vous un vendeur moins efficace.

Apprendre à être patient tout au long du processus de vente est une caractéristique d’un vendeur efficace. Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas continuer (ou apprendre à être) persistant. L’essentiel est de reconnaître et de comprendre que les ventes sont un processus, allant de l’introduction à la clôture, qui ne peut pas être précipité plus rapidement que le client potentiel ne le souhaite. De plus, le rythme idéal peut varier d’un client à l’autre; si vous perdez patience ou poussez trop agressivement, vous pourriez facilement perdre l’accord. Restez en contact avec le client et effectuez un suivi le cas échéant, mais soyez patient et donnez au client le temps de gagner confiance en vous.

3. Compétences d’écoute

Une erreur fréquente commise dans les ventes, en particulier pour ceux qui ont une expérience limitée ou les indépendants plus introvertis , est de transformer le processus en une présentation unilatérale plutôt qu’en une conversation à double sens. Une idée fausse commune est de considérer les réunions de vente et les présentations comme des publicités: le vendeur parle tandis que le client reçoit silencieusement le message. En réalité, aborder le processus de vente avec ces rôles concrets et définis va probablement ennuyer et désactiver un client potentiel.

Le processus de vente est en fait plus similaire à une série d’entretiens. Bien que vous souhaitiez mettre en évidence vos avantages, votre valeur et votre expertise, un client potentiel aura également besoin de nombreuses opportunités pour poser des questions qui lui permettront de savoir si vous êtes le mieux placé pour répondre à ses besoins. De plus, poser vos propres questions et écouter ce que dit le client peut vous aider à comprendre ses besoins et ses objectifs afin que vous puissiez formuler une stratégie pour y répondre.

Pour de nombreux indépendants, le processus d’amélioration des capacités d’écoute est en cours. Même les indépendants expérimentés peuvent avoir besoin de poursuivre leur travail dans ce domaine, d’apprendre à poser plus de questions d’approfondissement, à anticiper les réponses et à utiliser les commentaires et les retours plus efficacement.

Demandez à nos conseillers de vous contacter

Deux champs à remplir pour nous rejoindre et passer le cap !

profil-christine
Christine, Cegelem
Rédactrice professionnelle certifiée, experte en carrière

Être Français et profiter d’un portage salarial en Suisse

Comme de nombreux Français, vous êtes séduit par l’idée de travailler à l’étranger ? Vous êtes un micro-entrepreneur qui souhaite ouvrir son horizon professionnel en acceptant une mission en Suisse ? Le portage peut être votre solution. Nous vous expliquons les avantages du portage salarial en Suisse et sous quelles conditions cette aventure est possible.

Lire la suite

Le métier de freelance est-il fait pour vous ?

Vous êtes qualifié dans un domaine et vous voulez valoriser pleinement cette expertise pour vous installer à votre compte ? Commercial, graphiste, informaticien, consultant… Ils sont aujourd’hui plus de 930 000 à avoir choisi le métier de freelance. Mais est-ce que tous les profils et caractères sont faits pour devenir travailleur indépendant ? Tour d’horizon des avantages et inconvénients du métier de freelance.

Lire la suite

Freelance : une définition du statut sans idées reçues

Un collaborateur solitaire qui travaille loin du reste de l’équipe… Un indépendant moins efficace qui travaillerait uniquement quand il le souhaite. Peut-être même qu’il ne paie pas de taxes… Sortez toutes ces idées reçues de votre esprit, le métier de freelance présente une définition totalement différente.

Lire la suite

Portage salarial : comment estimer son salaire pour l’année 2020 ?

Vous avez choisi ou vous pensez choisir de travailler en tant qu’indépendant ? Le portage salarial vous séduit plus que le travail en freelance ? Mais comment estimer son salaire pour l’année 2020 lorsqu’on choisit le statut de salarié porté ? Frais kilométriques, charges, taxes… Que devez-vous prendre en compte pour calculer votre salaire net ? Explications.

Lire la suite

Trouver des missions en freelance grâce aux réseaux sociaux

En France, on dénombre aujourd’hui 930 000 freelances. Depuis 2013, 50 000 personnes se sont installées chaque année en tant que travailleurs indépendants. Vous aussi, vous avez envie de vous lancer mais une question vous taraude ? Comment faire pour trouver des projets rémunérés et assurer un revenu régulier ? Nous vous expliquons comment trouver des missions en freelance sur les réseaux sociaux.

Lire la suite

Comment toucher la CAF quand on est indépendant ?

Vous êtes nouvellement travailleur indépendant et votre activité met du temps à démarrer ? Vous êtes micro-entrepreneur et vous traversez une période difficile côté chiffre d’affaires ? Selon vos revenus et votre situation actuelle, des aides peuvent vous être octroyées. Quelles sont les conditions nécessaires ? Comment faire la demande ? Nous vous expliquons tout sur les travailleurs indépendants et la CAF.

Lire la suite

Devenir consultant : Les réflexes à adopter !

Le travail en tant que salarié porté une expérience passionnante, mais parfois difficile au début. Envie de vous lancer dans l’aventure du portage salarial ? Certaines règles doivent être respectées pour pourvoir réussir toutes ses missions et pour convaincre sa clientèle.

Nous vous présentons, à travers cet article, des conseils pratiques et indispensables à la réussite de votre carrière en portage salarial.

Lire la suite