Indépendants : 6 astuces pour partir en vacances l’esprit tranquille

En tant que freelance, le principe du portage salarial est particulièrement intéressant puisqu’il allie la liberté de la vie d’indépendant à la sécurité du statut salarié. Pour éviter le tant redouté burn-out et recharger les batteries, il est cependant primordial de prendre quelques jours de vacances en été. Cegelem vous offre quelques conseils faciles à appliquer pour réfléchir à vos prochains congés en toute sérénité !

 

1. Poser ses congés en avance

Spécifier vos dates de vacances à l’avance est important, que ce soit pour vous ou vos clients. Si vous gelez vos congés en amont, vos collaborateurs pourront anticiper et vous donner une charge de travail plus conséquente avant votre départ afin que vous puissiez mieux vous organiser. De plus, vous aborderez vos prospects avec plus de transparence en justifiant une impossibilité d’exercice sur une période précise.

2. Prévenir ses clients

Cette étape est essentielle pour gagner la confiance de vos clients. En leur exposant vos dates de vacances à l’avance, ils pourront préparer votre pause estivale de la meilleure des façons en vous confiant, par exemple, les missions prioritaires ou urgentes à gérer avant votre absence. Dans le même sens, nous vous invitons également à adopter la réponse par mail automatique en précisant vos dates de départ et de retour de congés ainsi qu’un contact dédié aux urgences. Cette solution est simple à mettre en place et compatible avec la plupart des services de messagerie électronique (Gmail, Outlook et bien d’autres).

3. Anticiper son travail

Partir en vacances sereinement, c’est dire non à la procrastination ! Vous devez impérativement finaliser la majorité de vos projets en cours avant votre parenthèse de détente (bien mérité, évidemment). Nous vous conseillons de mettre les bouchées doubles les dernières semaines avant le jour J pour profiter encore plus de votre séjour reposant.

4. Préparer sa rentrée

Vous n’êtes pas encore en congés que vous devez déjà vous projeter à la rentrée ! Sans aucune pression, il est toutefois recommandé de planifier vos futures tâches voire même d’en discuter avec vos clients. L’idée est ici de vous remettre dans le bain en douceur et de façon progressive pour réattaquer l’année en pleine forme ! Vous pouvez utiliser des applications ergonomiques comme Trello, un agenda en ligne tel que Google Agenda ou un simple planificateur papier pour booster votre organisation.

5. Penser à la « digital detox »

Vous le savez plus que tout : il est très difficile de se déconnecter totalement du travail lorsque vous êtes freelance. Il est pourtant précieux de savoir installer une solide frontière entre votre vie professionnelle et votre vie privée. Les congés d’été sont une occasion rêvée pour faire une coupure plus que bénéfique ! Nous vous incitons à prendre du temps, rien que pour vous et vos proches, en supprimant les notifications de votre smartphone et désinstallant certaines applications polluantes. Votre nouveau credo : ne pensez qu’à vous !

6. Faire une exception aux urgences

Comme partout, les imprévus peuvent s’inviter durant vos congés tant attendus. En cas d’urgence, restez joignable sur une adresse mail de secours ou par SMS via votre smartphone. Ces moyens de communication permettront à vos clients de ne vous contacter qu’en cas de besoin seulement. Pour rappel, il est capital de mettre vos contacts au courant et de bien leur rappeler que vous êtes en vacances !

 

Ces six astuces vous permettront de vous relaxer sans stresser et de faire le plein de soleil, de loisirs et de détente avant la rentrée. Cegelem, votre société de portage salarial pour les freelances vous accompagne tout au long de l’année pour appréhender tranquillement votre pause annuelle !

Voir aussi :