HelloWork poursuit sa croissance en rachetant la start-up Basile

La solution de recrutement par cooptation Basile est reprise par HelloWork. Un groupe exploitant des plateformes pour la formation, l’embauche et l’emploi. Cette acquisition permettra à celui-ci de conserver son rythme de développement externe annuel. Elle suit notamment celles de Seekube, de tagEmploi, de Diplomeo et de JobiJoba, respectivement en 2021, 2020, 2019 et 2018.

Un nouveau cycle débute, après quatre ans d’existence, dans l’histoire de la jeune pousse originaire de l’Île-de-France Basile. Il s’agit d’une entreprise fondée par Benoît Bauchet, César Recher et Keyne Michel, et qui a conçu une plateforme de recrutement. Cet outil permettant de gérer, animer et déployer des programmes de cooptation.

À partir de maintenant, cette start-up figure parmi les plateformes du groupe HelloWork : Maformation, CV Catcher et RegionsJob. À titre informatif, ces dernières sont respectivement spécialisées dans la formation, l’embauche et la recherche de travail. Les 8 travailleurs chez cette enseigne intègrent donc l’équipe de sa nouvelle société mère, composée de près de 420 employés.

Le suivi employé-coopteur s’opère plus facilement avec Basile

Un effectif amené à s’agrandir, sachant que l’entreprise rennaise projette de le renforcer avec 150 nouveaux collaborateurs. Une partie de ces nouvelles recrues sera chargée de soutenir la croissance de Basile. Des opportunités pourraient à ce titre se présenter aux consultants indépendants dans des domaines divers. Afin de les saisir plus facilement, ces spécialistes peuvent se faire accompagner par une entreprise de portage salarial comme CEGELEM.

Sur l’acquisition de Basile, le directeur délégué chez HelloWork, David Beaurepaire commente que cette plateforme fournit un suivi au salarié-coopteur. Il s’agit de l’une des plus grandes difficultés avec l’embauche par cooptation, explique le cadre.

Pour lui, la solution qu’a développée le site de recrutement par cooptation garantira justement que l’employé obtienne un feedback. Du côté des directeurs des ressources humaines, affirme le responsable, celle-ci apportera des indicateurs clés de performance :

[…] Pour mesurer l’efficacité des campagnes de cooptation sur le long terme dans des grandes organisations et fournir des leviers en termes d’animation des dispositifs.

Disponible en mode logiciel en tant que service (SaaS), 18 acteurs du marché sont interconnectés avec Basile. Ils sont spécialisés :

● Soit dans les outils de suivi de candidature (ATS) ;

● Soit dans les systèmes d’information ressources humaines (SIRH).

Aborder l’équipement RH consacré aux travailleurs

David Beaurepaire ajoute que depuis octobre 2020, HelloWork était à l’écoute des différents acteurs spécialisés dans l’embauche par cooptation. Ces dernières années, révèle-t-il, son groupe avait effectué plusieurs rachats dans le domaine du recrutement. Le responsable déclare que celui de Basile leur permet de s’engager dans l’outillage ressources humaines pour les employés.

Depuis sa naissance, cette start-up dénombre une base de 100 000 usagers de son site. En Suisse, en Belgique et dans l’Hexagone, elle recense plus de 40 clients grands compte, à l’instar des groupes :

● Veolia ;

● Scor ;

● Gan ;

● Etam ;

● Devoteam ;

● Carrefour ;

● Bouygues.

Pour le patron d’HelloWork, l’embauche par cooptation figure parmi les plus grands canaux de recrutement sur lequel son groupe :

[…] Ne disposait pas encore de solutions d’accompagnement à proposer à ses clients. C’est une approche complémentaire par rapport aux outils de recrutement déjà présents dans notre offre de services aux recruteurs.

Les principales synergies dans l’entreprise seront axées sur le volet commercial, indique-t-il. Le cadre révèle que la priorité consistera à présenter l’outil Basile à toute la clientèle de sa société.

Voir aussi :