Gestion et finance en portage salarial

La finance et la gestion sont essentielles pour le bon fonctionnement des entreprises, et pour rester toujours compétitives, elles doivent faire appel à des professionnels. Afin de ne pas engager des spécialistes de la gestion et de la finance en CDI, elles peuvent avoir recours à des consultants. Si vous êtes un expert de ces métiers, vous pourrez devenir un salarié porté et profiter de tous les avantages de ce statut. De plus, c’est très recherché actuellement.

 

Les secteurs de la gestion et de la finance en quelques mots

La finance et la gestion sont des secteurs économiques regroupant plusieurs disciplines touchant les assurances, les banques… Le travail consiste à traiter des informations et des documents comptables et financiers. Pour pouvoir exercer ce métier, il faut avoir au moins un bac+3 en assurance et banque ou en finance et comptabilité. Mais les profils les plus recherchés sont ceux qui possèdent un bac+4 ou bac+5 avec un diplôme en audit, en contrôle et en comptabilité. Vu que le professionnel de la finance et de la gestion travaille avec les chiffres, il est indispensable qu’il soit bien organisé et rigoureux. Il doit également maîtriser les outils informatiques en rapport avec la gestion et toutes les techniques comptables et financières. Et encore, il faut qu’il soit un excellent communiquant tout en ayant un bon sens relationnel. Notons également la capacité d’analyse et les talents d’orateur nécessaires pendant les négociations. À noter que dans le secteur de la finance et de la gestion, il y a plusieurs métiers réalisables en consultance. Qu’il soit rattaché à la direction dirigeante ou à la direction financière, le consultant peut se charger d’optimiser la rentabilité de l’entreprise, analyser les problématiques financières, apporter des solutions quant à l’optimisation des flux financiers et mettre en place différents outils pour la maîtrise des coûts. Il peut également réaliser un audit, mettre en place un contrôle de gestion industriel, effectuer une prévision de la trésorerie, définir les indicateurs de gestion ou établir des outils de reporting et de consolidation.

 

Le principe du portage salarial

Apparu en 1980, le portage salarial est un statut à mi-chemin entre le statut d’indépendant et de salarié. Son atout est qu’il permet de se lancer dans une activité professionnelle indépendante tout en gardant la couverture sociale d’un salarié classique. Il fait intervenir 3 entités : le consultant porté, l’entreprise cliente et la société de portage salarial, et tout le monde gagne avec ce statut. L’entreprise cliente bénéficie des prestations de qualité avec le savoir-faire du salarié porté, elle délègue la partie administrative du contrat, elle ajuste ses ressources suivant ses besoins, et elle est exonérée des risques juridiques de la sous-traitance qui arrivent souvent avec d’autres statuts. La société de portage salarial recrute la personne physique et accepte le marché conclut avec elle. Puis, elle la rémunère tous les mois tout en l’accompagnement dans le développement de son activité. Pour le salarié porté, le portage salarial lui permet librement de prospecter des clients et de négocier des conditions de la prestation. Après, il fait la mission pour le compte de l’entreprise de portage et suivant les modalités qu’il a lui-même renseignées dans le contrat de travail. Concrètement, le salarié porté fait une mission pour un client qui payera l’entreprise de portage salarial pour qu’elle rémunère à son tour le salarié porté ayant pris en charge la mission. À noter que depuis le 1er juillet 2017, le Code du travail stipule qu’il y a une branche professionnelle et une convention collective du portage salarial. Ce statut est fait pour toutes les personnes voulant devenir indépendantes tout en profitant des avantages du régime salarial.

 

Tous les atouts du portage salarial pour l’expert en finance et en gestion

Si en tant qu’expert en finance et gestion, vous souhaitez devenir indépendant, sachez que le portage salarial est une bonne alternative à la création d’entreprises et au salariat. D’ailleurs, que vous soyez jeune diplômé, cadre, à la retraite, en reconversion ou senior, si vous avez de l’expertise et des qualifications, vous n’aurez aucun mal à devenir un consultant porté. Vous allez tirer beaucoup d’avantages avec ce statut. En effet, vous serez épaulé pendant votre activité par l’entreprise de portage salarial. Il y a une prise en charge de la gestion comptable et administrative, une protection sociale comme si vous étiez un salarié (allocations chômage, versement d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail, remboursement des frais médicaux…), un salaire versé tous les mois ainsi qu’un accompagnement permanent (réseau,

formation…). Pour devenir consultant porté dans le secteur de la gestion et de la finance, c’est simple. Quoi qu’il en soit, c’est un statut où on doit compter sur le marché de travail. Avant tout, il faut bien choisir l’entreprise de portage salarial qui va vous accueillir et héberger vos missions. Ensuite, vous signez la convention d’adhésion rappelant vos obligations et celles de l’entreprise de portage salarial. Après viennent la négociation et la conclusion de la première mission, la signature du contrat de travail ainsi que la conclusion du contrat de prestation entre la société de portage et l’entreprise cliente.

 

En ce moment, le portage salarial connaît un grand engouement auprès des consultants en finance et en gestion. C’est un véritable mode de travail avec de multiples avantages. Il n’est pas nécessaire de créer un statut, l’indépendant est protégé en cas de maladie, d’arrêt d’activité ou autre, il y a des missions intéressantes permettant de développer efficacement la carrière, il y a les formations pour se perfectionner, et il y a l’accompagnement constant du salarié porté de la part de l’entreprise de portage salariale, n’oublions pas la communauté pour étouffer le réseau. Mais le plus important est que ce statut est une solution très simple vue que le consultant en finance et en gestion n’aura à faire aucune démarche administrative, et il se focalisera entièrement sur son activité. En dernier et pas des moindres, il peut répondre à des missions plus importantes ou à des appels d’offres, car le portage salarial lui permet de se constituer une équipe pluridisciplinaire.

Voir aussi :