Experts IT : des profils de plus en plus recherchés

“ Les compétences en informatique sont très recherchées des entreprises. De belles opportunités se présentent pour les experts IT freelances. “

 

À l’ère du digital, les compétences des experts en digital sont en nette progression. Et depuis la crise sanitaire, les chiffres n’ont fait qu’augmenter selon une étude de l’agence Bluecoders : là où 35 % des 150 entreprises interrogées ont dû quitter une partie de leurs salariés, pas moins de 88 % d’entre elles ont au contraire étoffé leurs équipes.

 

Parmi ces compétences technologiques, citons entre autres le développement informatique et le Data Management. Les entreprises font davantage appel à des freelances IT, qu’elles préfèrent à l’embauche pour une question de coût, mais aussi de compétences plus techniques. Tour d’horizon sur le secteur des freelances IT.

Les entreprises cherchent plus de diversité des profils

 

La crise sanitaire a largement accéléré le passage au numérique de bon nombre d’entreprises. Tous les secteurs sont concernés, et les compétences recherchées sont de plus en plus techniques.

 

Plusieurs facteurs entrent désormais en jeu : le risque d’une situation de crise économique, et les compétences requises toujours plus techniques dans le monde du digital et de l’informatique. Une option apparaît alors comme idéale aux yeux des employeurs : faire appel à des freelances IT.

 

De cette manière, les entreprises peuvent bénéficier de l’expertise de profils variés dans le domaine, sans avoir à embaucher plusieurs personnes. Le coût est moins élevé, le risque moins important, et les compétences proposées sont plus nombreuses.

 

Un tout-en-un pour les employeurs, pour le plus grand bonheur des freelances du secteur informatique et technologique.

 

Une situation qui motive les indépendants du secteur IT

 

Cet engouement des entreprises pour les profils « techs » a poussé de nombreux professionnels du secteur à se lancer dans l’entrepreneuriat. Selon cette même étude de Bluecoders, 21 % des répondants concernés ont sauté le pas. Ces derniers ont pris note des opportunités qui se présentaient à eux, et les ont amenées à leur avantage.

 

La demande de talents informatiques ayant fortement augmenté, le secteur fait face à une pénurie de main-d’œuvre. Les entreprises ont alors revalorisé les salaires, avec 61 % de salariés qui ont bénéficié d’une augmentation. La conjoncture est très favorable à ces experts en technologie, et de belles opportunités sont à saisir.

 

Finalement, c’est un constat qui paraît logique puisque le digital s’impose dans tous les secteurs d’activité. Le risque d’entreprendre est beaucoup moins élevé pour les professionnels IT, et ce, même pour un débutant.

 

Le portage salarial : un statut d’indépendant avantageux

 

Pour les experts IT souhaitant exercer leur activité en toute autonomie, le portage salarial est une alternative offrant de nombreux avantages.

 

La création d’entreprise implique des démarches juridiques lourdes, une gestion quotidienne parfois chronophage, et une protection sociale trop faible. Lisez la suite pour comprendre en quoi le portage salarial est une alternative avantageuse pour les professionnels du secteur informatique.

 

Un gain de temps et d’énergie pour les experts IT

 

L’entreprise de portage se place comme un intermédiaire entre les entreprises clientes et le travailleur indépendant.

 

Concrètement, le consultant porté ne s’attarde pas sur toutes les tâches administratives, juridiques et financières qu’implique une activité indépendante. C’est l’entreprise de portage qui gère tous ces aspects contraignants, en échange d’une commission qu’elle prend sur le chiffre d’affaires du salarié porté.

 

En tant qu’indépendant dans le domaine de l’informatique, vous avez tout le temps de vous consacrer à vos missions et à vos clients.

 

Des avantages sociaux similaires au statut de salarié classique

 

En plus du gain de temps et d’énergie, un indépendant en portage salarial bénéficie des mêmes avantages sociaux qu’un salarié d’entreprise classique. Ces avantages comprennent le droit aux congés payés, une protection sociale complète, mais également une assurance de Responsabilité Civile Professionnelle.

 

Le statut d’entrepreneur peut faire peur, et n’apporte pas la même sécurité que le salariat. C’est pour cette raison que de nombreux professionnels hésitent à se lancer, car ils ne souhaitent pas prendre le risque qu’implique une création d’entreprise.

 

Une offre de service qui va au-delà de la gestion des tâches administratives

 

Une entreprise de portage salarial ne se résume pas à la gestion de vos tâches fiscales, juridiques et financières. Elle propose également un accès à un réseau de professionnels et d’experts, dans votre domaine ou dans d’autres secteurs d’activité, à des formations et ateliers, ou encore à des rencontres organisées.

 

L’accompagnement personnalisé est au cœur du concept de portage salarial. Une équipe est là pour vous soutenir dans chacune de vos missions, pour apporter les réponses à vos questions, et pour participer au développement de votre activité.

 

Finalement, vous êtes salarié d’une entreprise pour laquelle il n’existe aucun lien hiérarchique. Bien au contraire, l’entreprise de portage salarial se définit comme un partenaire de confiance pour développer votre activité.

Voir aussi :