Consultants marketing et communication en portage salarial

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, on constate encore des demandes d’emploi dans le secteur de la communication et du marketing. D’ailleurs, grâce au web, notamment aux supports d’informations comme les sites Internet, les réseaux sociaux… le métier grandement évolué. Si vous êtes dans le secteur du marketing et de la communication et que vous envisagez de devenir indépendant tout en profitant des avantages d’un vrai salarié, découvrez le portage salarial.

Le métier de consultant en marketing et en communication

Quand on parle de marketing et de communication, ça a un rapport avec la gestion de la notoriété, de l’image et de l’acquisition. Le marketing répond aux objectifs commerciaux en mettant en œuvre toutes les conditions pour la promotion de l’offre alors que la communication est la gestion des informations qui émanent de la structure et la transmission d’une bonne image au public. On pourrait penser que ces deux branches sont différentes, mais en réalité, elles vont de pair. Pour exercer dans le secteur du marketing et de la communication, il faut posséder un BTS ou un DUT spécialisé, mais les profils les plus recherchés sont ceux qui ont un Master venant d’une école de commerce, d’une école de communication ou d’un IEP. Mais les diplômes ne suffisent pas, il faut avoir certaines qualités comme la réactivité, la curiosité, l’autonomie, l’ouverture d’esprit, l’adaptabilité, le sens relationnel et l’écoute. Vu que le secteur du marketing et de la communication est en constante évolution, il faut également être en veille permanente pour être à jour concernant les nouvelles tendances. Quoi qu’il en soit, dans ce domaine, les opportunités sont nombreuses pour le développement de la carrière professionnelle.

 

Quelques mots sur le portage salarial

C’est depuis déjà quelques années que le nombre d’indépendants augmente, et le métier touchant le secteur du marketing et de la communication n’est pas en reste. Ainsi, de plus en plus de freelances dans ce secteur se tournent vers le portage salarial. Ce dernier existe déjà

depuis les années 80 afin de pallier le chômage des cadres séniors. En ce moment, le portage salarial concerne beaucoup de personnes, car il fait partie des divers statuts juridiques. Concrètement, c’est un rapport tripartite entre l’entreprise cliente, l’entreprise de portage salariale et le consultant. Son atout est que ce dernier a une grande liberté d’action tout en profitant de la protection sociale du régime salarié (mutuelle, prévoyance, retraite, droit au chômage…). Notons également la faculté de s’adapter avec souplesse et facilité aux attentes des clients et aux nouvelles formes de travail. En clair, le consultant gère ses prospections, ses négociations et ses missions en toute liberté, et c’est la société de portage qui s’occupe de la partie administrative tout en l’accompagnement et en lui apportant les outils nécessaires au développement de son activité.

Toutes les raisons incitant à devenir consultant porté en marketing et en communication

Pour un expert en marketing et en communication, le principal atout du portage salarial est la préservation la liberté de choisir les missions ainsi que les tarifs, mais tout en profitant de la sécurité d’un vrai contrat de travail et des mêmes services qu’un salarié classique. En effet, vous organisez personnellement votre emploi de temps, vous choisissez vos projets, vos clients… Après, ce statut permet d’optimiser correctement vos revenus avec la possibilité de booster efficacement votre chiffre d’affaires, car à l’inverse des autres statuts, il n’y a pas de plafond. Tous les mois, en tant que spécialiste du marketing et de communication porté, vous bénéficiez d’un salaire minimal, et c’est l’assurance d’une grande stabilité financière. De plus, vu que vous êtes déchargé de toutes les tâches administratives, vous pourrez vous consacrer entièrement à votre activité, multiplier les missions et augmenter rapidement votre rémunération. Mais encore, grâce au portage salarial, vous rejoindrez une communauté d’experts indépendants, et ça vous permettra de bénéficier d’une importante visibilité auprès des sociétés clientes. Et encore, vous avez la possibilité de profiter de ce grand réseau de consultants afin de répondre à des appels d’offres et de vous positionner sur des projets de grande ampleur. Pour information, l’entreprise de portage salarial vous versera une rémunération mensuelle contre la réalisation de missions, et ça dépend directement du CA que vous avez fait (votre facturation). Après, il y a une déduction des frais de gestion et des diverses

charges salariales et patronales. Contrairement, le calcul de votre salaire est comme suit : chiffre d’affaires – frais de gestion = salaire net + charges salariales et patronales. N’hésitez pas à utiliser un simulateur de salaire en ligne afin d’appréhender facilement vos revenus nets mensuels.

 

Devenir consultant porté en marketing et en communication

Le consultant en marketing et en communication porté a des missions variées et diverses suivant ce qu’il a défini avec son client. Dans le domaine du marketing, il peut se charger de faire des études de marché et d’analyser les concurrents ainsi que les tendances de consommations via des questionnaires, des observations… Il peut également prescrire des orientations stratégiques à plus ou moins long terme et mettre en place un plan d’action et de communication. Mais encore, il peut définir un budget prévisionnel, proposer de nouveaux prix, s’occuper de la relation client, mettre en œuvre une stratégie d’acquisition, de conversion et de fidélisation… N’oublions pas la réalisation des statistiques avec des bilans et des préconisations d’amélioration ainsi que le développement des offres non existantes sur le marché. Dans le domaine de la communication, le consultant porté se charge de la création de supports de communication web ou en print, de la mise en place d’un plan de communication interne, externe et corporate, de l’animation des réseaux sociaux (community management), de la conception de la stratégie de communication, du lancement des campagnes publicitaires, du référencement du site SEO… Parmi ses missions en tant qu’expert en communication, il y a également l’e-réputation, l’événementiel, le branding, le graphisme, la relation de presse, la rédaction…

 

Actuellement, le portage salarial dans les métiers du marketing et de la communication est très répandu. Les professionnels dans ce domaine sont séduits par la liberté offerte par le statut de freelance.

Voir aussi :