Comment réseauter avec vos pairs

Le réseautage avec vos pairs présente de nombreux avantages : entendre une nouvelle perspective, obtenir des conseils de l’industrie ou obtenir une opinion extérieure sur une idée que vous avez, pour n’en nommer que quelques-uns. Il peut être facile de se laisser entraîner dans le quotidien de la gestion de votre propre entreprise, mais sortir de ce cercle de confort peut être utile.

Votre réseau de pairs peut être diversifié. Peut-être ont-ils un âge similaire à vous, sont allés à votre école secondaire ou université, travaillent dans la même industrie ou sont un professionnel indépendant avec un domaine de concentration entièrement différent de celui de votre entreprise. Quelle que soit la connexion, prendre le temps de parler aux autres peut conduire à de précieuses conversations qui vous donnent une nouvelle perspective sur votre propre travail, vos objectifs ou vos problèmes. Voici quatre façons de réseauter avec vos pairs.

1. Connectez-vous sur les réseaux sociaux

Si vous cherchez à commencer à créer un nouveau réseau de pairs ou à étendre un réseau existant, l’endroit le plus simple pour commencer en ligne. Sur les plateformes de médias sociaux comme LinkedIn , vous pouvez facilement vous connecter avec des amis et camarades de classe, d’anciens collègues et clients ou des personnes de votre secteur que vous admirez. Lorsque vous vous connectez avec quelqu’un de nouveau, consultez les connexions partagées que vous avez. Trouver un point de référence partagé peut être un moyen utile de tendre la main et d’entamer une conversation.

Vous pouvez également envisager de rejoindre des groupes sur les réseaux sociaux. Ces groupes peuvent être liés à l’industrie ou issus d’un programme ou d’une école que vous avez fréquenté. Les groupes organisent souvent des événements de réseautage auxquels vous pouvez ensuite assister pour rencontrer des personnes avec lesquelles vous êtes connecté en ligne.

2. Envisagez de travailler avec un autre professionnel indépendant

Lorsque vous établissez un réseau en personne, il est facile de savoir immédiatement si vous vous connectez avec quelqu’un ou non. Assister à un événement de réseautage ou à une conférence de l’industrie peut sembler intimidant si vous ne l’avez pas déjà fait, mais cela peut en fait être un moyen utile de rencontrer des gens qui sont dans le même bateau que vous.

Lors d’un événement ou d’une conférence, vous pouvez entrer en contact avec des pairs qui dirigent également leur propre entreprise et peuvent vivre dans le même quartier que vous, ou rencontrer des professionnels expérimentés qui peuvent vous inspirer. Lorsque vous assistez à un événement, recherchez une variété de personnes et présentez-vous – si vous vous connectez avec quelqu’un, assurez-vous de faire un suivi pour commencer à construire cette relation. Vous pouvez également envisager de rejoindre un club ou une organisation professionnelle pour rencontrer des pairs qui travaillent dans votre industrie.

4. N’ayez pas peur de faire le premier pas

Il n’y a pas de solution simple : créer un réseau de pairs demande des efforts de votre part. C’est à vous de trouver des opportunités pour démarrer des conversations. Si vous vous connectez avec quelqu’un en ligne avec qui vous souhaitez parler, n’hésitez pas à tendre la main et à voir s’il serait disposé à se rencontrer pour un café ou un déjeuner.

Chaque relation que vous construisez est une opportunité d’apprentissage. Partagez les détails des projets ou des problèmes sur lesquels vous recherchez une opinion et restez ouvert d’esprit. Même si vous ne suivez pas les conseils ou les suggestions de la personne, cela peut finalement conduire à une nouvelle ligne de pensée et de solution. Alors que vous continuez à établir des relations avec vos pairs, assurez-vous de prendre en compte le temps de votre emploi du temps pour des rencontres régulières.

Demandez à nos conseillers de vous contacter

Deux champs à remplir pour nous rejoindre et passer le cap !

    profil-christine
    Christine, Cegelem
    Rédactrice professionnelle certifiée, experte en carrière

    Voir aussi :