Comment relancer sa prospection après le confinement ?

La crise du Covid -19 et le confinement ont obligé les professionnels à ralentir leurs activités. Ceux qui en ont réchappé ont dû revoir leurs techniques de prospection commerciale.

Si toutefois votre activité n’a pas tourné pendant cette période sombre, avec le déconfinement, il est fort probable que vous ne sachiez pas comment la relancer.  En effet, de nombreux chefs d’entreprise sont à la recherche d’opportunités qui leur permettront de se remettre en selle. Si c’est votre cas, le présent article est fait pour vous.

En effet, il propose de vous en dire plus sur les moyens qui sont à votre disposition lorsque vous souhaitez relancer votre prospection commerciale.

Que faire pour relancer votre prospection ?

À la fin du mois de mai, le déconfinement a été annoncé en France. Cela a donné l’occasion à de nombreuses entreprises de rouvrir. Si la situation sanitaire n’était plus aussi critique, il fallait tout de même respecter certaines règles afin de retrouver une vie professionnelle plutôt normale. De ce fait, plusieurs mesures ont été annulées, notamment le couvre-feu.

Dans le même temps, de nombreuses aides financières ont été débloquées par le gouvernement afin de soutenir les entreprises. L’objectif de cette subvention était également de réduire le montant de leurs pertes. Après de nombreux mois d’inactivité, le moment est venu de reprendre du service et surtout de faire le maximum afin de renflouer les caisses qui sont restées vides pendant longtemps.

Si vous êtes commercial dans une entreprise, il est important que vous sachiez adapter vos prospections à la nouvelle situation sanitaire. Dans ce cas, voici quelques pistes que vous pouvez suivre.

Étudier vos prospects avant de les approcher

En période de déconfinement, la prospection commerciale nécessite que vous fassiez un travail d’envergure. En effet, il est important de réaliser un tri permettant d’identifier les structures ou les clients qui souhaitent passer une commande.

Dès lors, votre objectif ne sera plus de faire de la communication de masse, mais plutôt de mener des actions stratégiques qui permettront de reconstituer votre trésorerie.

En effet, tout comme vous, de nombreuses structures rechercheront à faire rentrer de l’argent dans leurs caisses. Dans de telles conditions, procéder à des dépenses qui ne sont pas essentielles sera exclu.

Afin de relancer vos activités, les stratégies que vous devez prioriser sont les suivantes :

  • Intéressez-vous aux partenariats à long terme : Pour y arriver, il suffit de soutenir la reprise des structures que vous aurez sélectionnées. Il vous faudra alors maîtriser votre prix de vente afin d’aider lesdites entreprises à réduire leurs dépenses ;
  • Accepter des délais de paiement plus longs : Opter pour des délais plus longs est une solution qui plaira beaucoup à vos clients. Toutefois, cette stratégie est risquée pour votre comptabilité. En effet, certains peuvent ne plus vous payer une fois que la prestation aura été réalisée ;
  • Offrir un service de meilleure qualité sans augmenter le prix : Cette technique est à utiliser lorsque vous souhaitez fidéliser les clients. Pour cela, il suffit de leur proposer des services complémentaires sans pour autant modifier votre grille tarifaire.

Selon le gouvernement, les aides se maintiendront jusqu’en juin 2021. De ce fait, de nombreuses entreprises continueront à être dans un climat d’incertitude concernant la reprise effective de leurs activités.

Il est également important de noter que pas mal de structures ont été obligées de contracter un Prêt Garanti par l’État afin de survivre à la crise sanitaire qui a engendré une crise économique.

Organiser des rendez-vous en extérieur

Les rendez-vous commerciaux sont également une excellente façon de relancer vos activités. Et puisque les bars, restaurants et cafés sont à nouveau ouverts, il sera facile d’en profiter. Notez qu’en dehors de ces lieux, vous pouvez en trouver d’autres qui vous conviendront et qui conviendront à votre prospect.

Si vous envisagez de relancer votre activité, il est important que vous organisiez minutieusement vos rendez-vous commerciaux. En effet, ceux-ci ne doivent plus être improvisés. De plus, lorsque vous souhaitez recevoir plusieurs prospects à la fois, le mieux est de trouver un lieu qui sera parfait pour accueillir du monde.

Veillez cependant à disposer d’une connexion internet de qualité si vous devez réaliser une présentation par exemple. Notez qu’à défaut de rassembler du monde à un seul endroit, vous pouvez scinder vos prospects en petits groupes. Dans ce cas, la tâche sera beaucoup plus facile pour vous.

Organiser ou participer aux événements professionnels

Dans l’optique de relancer vos activités, vous avez également la possibilité de créer des événements professionnels. Contrairement à ce que vous pensez, cela ne vous demandera pas beaucoup de ressources. D’ailleurs, cet événement pourra vous servir de tremplin à vous et à vos partenaires si vous souhaitez frapper fort.

Il faut également savoir qu’en organisant un événement professionnel, vous aurez l’occasion d’échanger avec les différents acteurs de votre secteur d’activité. Cela permettra à chacun d’exposer ses difficultés et de trouver la meilleure façon de faire face à la crise économique.

Toutefois, l’organisation d’un événement professionnel devra être très encadrée. La crise sanitaire n’étant pas de l’histoire ancienne, il est important pour la réussite de cette rencontre de choisir un lieu qui est adapté (à ciel ouvert de préférence), mais aussi de respecter les gestes barrières.

Pour vous en assurer, n’hésitez pas à désigner un référent « Covid -19 ». La tâche de cette personne sera de s’assurer du respect strict des gestes barrières.

Cette solution compte parmi les meilleures, car en faisant de la délégation de pouvoir, vous pourrez pleinement vous concentrer sur d’autres tâches.

Le portage salarial : La solution pour entreprendre en toute sécurité ?

Au vu des nombreuses difficultés que la plupart des entreprises traversent à cause de la Covid -19, de plus en plus d’entrepreneurs ont la peur au ventre.

En effet, s’il est déjà compliqué d’être son propre patron, chercher à faire des affaires dans un contexte socio-économique aussi rude est quasiment impossible. Fort heureusement, il existe des alternatives qui permettent de faciliter la tâche à l’entrepreneur. Parmi elles, vous avez le portage salarial.

En effet, cette pratique se présente comme une opportunité à saisir, car elle ne possède que des avantages. Le portage salarial permet aux professionnels indépendants de sécuriser leurs revenus, mais aussi leurs relations commerciales. De plus, ils n’auront pas à s’inquiéter des tâches administratives liées à leur activité.

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