Comment effectuer une analyse des activités annuels

La réalisation d’un bilan de fin d’année n’est pas une pratique qui s’applique uniquement aux grandes entreprises – c’est un processus qui est également précieux pour les indépendants et les professionnels indépendants. Un examen des activités vous permet de revenir sur ce que vous avez accompli , de revoir vos objectifs et de réfléchir à la meilleure façon de progresser pour l’année à venir.

Pour que votre évaluation soit couronnée de succès, il est important d’y entrer avec un esprit ouvert. Vous allez examiner à la fois vos réalisations et vos échecs; cela doit être fait sans autocritique ni recours à la défense. Canalisez la curiosité et l’honnêteté plutôt que le pessimisme et la négativité. Suivez ces cinq étapes pour effectuer un examen de fin d’année de votre entreprise solo.

1. Passez en revue les valeurs de votre entreprise

Commencez par revoir votre plan d’affaires et jetez un œil à vos raisons de démarrer votre entreprise en premier lieu. Ces valeurs sonnent-elles toujours vraies ou doivent-elles être ajustées ? À mesure que votre entreprise évolue et change avec le temps, vos valeurs peuvent également changer et c’est tout à fait normal.

Modifiez votre plan ou notez simplement les principaux principes sur lesquels vous souhaitez développer votre entreprise. Ensuite, réfléchissez à la façon dont vous pouvez être plus intentionnel en gardant ces valeurs à l’esprit tout au long de votre routine quotidienne. Quelles mesures pouvez-vous prendre pour mieux aligner les tâches de l’entreprise avec vos valeurs au cours de la prochaine année ?

2. Célébrez vos réalisations

Ensuite, prenez le temps de passer en revue vos principales réalisations de l’année. Considérez vos projets les plus réussis et notez ce qui s’est bien passé et les étapes spécifiques que vous avez prises pour produire ces résultats. Ces réalisations spécifiques ont-elles eu un impact sur la croissance ou les revenus? Si oui, comment et pensez-vous que ce sont des résultats que vous pouvez reproduire ?

Ensuite, pensez à certaines de vos meilleures relations avec les clients .

  • Quelles mesures avez-vous prises pour développer et maintenir ces relations ?
  • Quelles actions spécifiques pouvez-vous appliquer aux clients actuels ou futurs ?
  • Enfin, considérez les outils ou technologies spécifiques qui ont contribué à votre succès et notez où vous pouvez appliquer ces mêmes outils l’année prochaine.

3. Plongez dans les déceptions

Dans un examen approfondi de l’entreprise, vous devrez également examiner ce qui ne s’est pas si bien passé. Pendant ce temps, essayez de voir votre entreprise comme un étranger avec un œil critique. Que vouliez-vous réaliser, mais ne l’avez pas fait ? Que s’est-il passé et pourquoi pensez-vous que les choses ne se sont pas passées comme prévu?

Réfléchissez aux domaines dans lesquels vous pouvez vous améliorer, non seulement en cas de mésaventures majeures, mais également dans des domaines plus mineurs tels que le déploiement d’ efforts de marketing , le suivi de vos dépenses ou la manière dont vous pourriez obtenir davantage de recommandations de clients. Tenez également compte de votre niveau de bonheur personnel. Votre entreprise offre-t-elle le niveau de flexibilité dont vous avez besoin dans votre vie personnelle? Sinon, quels changements pouvez-vous apporter pour prioriser votre propre bonheur ?

4. Fixez de nouveaux objectifs

Après avoir examiné ce qui a bien fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, prenez le temps de fixer de nouveaux ou d’ajuster d’anciens objectifs stratégiques. Lorsque vous passez en revue vos objectifs de l’année écoulée, voyez s’il y a quelque chose que vous pouvez supprimer de votre liste. Au fur et à mesure que vos priorités commerciales changent, vos objectifs évoluent également et il est important de les maintenir à jour pour rester motivé.

Après avoir défini vos principaux objectifs pour la nouvelle année, déterminez les étapes quotidiennes que vous devrez prendre pour atteindre ces objectifs. Ce que vous avez écrit semble-t-il réaliste? Sinon, revenez en arrière et révisez pour construire une liste réalisable. Pour vous aider à garder vos nouveaux objectifs en tête, fixez-vous de petits délais ou livrables tout au long de l’année pour suivre vos progrès.

Bien qu’un examen des activités en fin d’exercice soit une pratique précieuse, il est également important de prendre le temps de procéder à de plus petites évaluations des performances tout au long de l’année. Même si vous ne prenez qu’une heure par trimestre pour vérifier vos objectifs, cette pratique vous aidera à rester sur la bonne voie au fil de l’évolution de votre entreprise et vous donnera l’occasion de célébrer les victoires en cours de route.

Avez-vous d’autres questions sur la façon d’effectuer un examen pour votre entreprise? Notre équipe d’experts est là pour vous aider.

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Christine, Cegelem
Rédactrice professionnelle certifiée, experte en carrière

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