Cibler votre client idéal, quelques pistes.

Trouver de nouveaux clients n’est pas facile, mais trouver un nouveau client qui ne correspond pas tout à fait au type de personne avec laquelle vous cherchez à travailler peut compliquer les affaires en cours de route et vous enlever le plaisir que vous trouvez dans votre travail. Afin de développer votre entreprise avec un minimum de maux de tête et de frustration, il est important de trouver des clients qui correspondent bien à la façon dont vous travaillez qu’aux services que vous offrez.

Commencez par penser à votre client idéal. Peut-être que vous travaillez déjà avec cette personne, ou peut-être que cette personne est une compilation de vos aspects préférés d’une poignée de clients. En définissant les caractéristiques de votre client idéal, vous pouvez mieux cibler vos efforts de promotion ou de marketing pour attirer les personnes avec lesquelles vous souhaitez réellement travailler.

Comment trouver votre client idéal

1. Valeur

En tant que consultant indépendant, vous apportez un ensemble de compétences et d’expérience à chacun de vos clients. Lorsqu’un client valorise explicitement votre travail et vous traite avec respect, cela peut conduire à des niveaux de satisfaction plus élevés pour les deux parties.

Lors du choix des clients avec lesquels ils travaillent, 96% des indépendants ont déclaré qu’un client qui valorise leur travail est le facteur le plus important qu’ils prennent en considération. Recherchez des clients qui ont la réputation de bien traiter leurs employés, reconnaissez et accordez du crédit à leur personnel lorsque cela est mérité, priorisez une bonne communication et qui vous traitera comme un partenaire commercial stratégique.

2. Travail d’équipe

Dans n’importe quel environnement de travail, il est important de recevoir le respect et la confiance de vos managers et collègues. Cela s’applique également lorsque vous travaillez en portage salarial.

Recherchez des entreprises qui sont disposées à vous traiter comme faisant partie de l’équipe. Lorsque cela est légalement autorisé, ces facteurs peuvent inclure de vous impliquer dans les activités de l’équipe, ou de fournir des commentaires réguliers sur les performances. Ces petits gestes peuvent rapidement s’additionner pour créer un environnement de travail accueillant et positif.

3. Efficacité d’intégration

Un processus d’intégration rapide et efficace peut établir ou rompre une relation avec un nouveau client. L’intégration peut souvent être complexe et lourde, remplie de processus spécifiques au client qui vous empêchent de travailler rapidement.

Idéalement, l’intégration devrait inclure la définition des buts et objectifs du projet, la définition d’une portée claire du projet et la fourniture de commentaires en temps opportun pendant et après l’engagement.

4. Développement professionnel

Vous avez probablement bâti votre entreprise autour d’un ensemble particulier de compétences ou d’un domaine d’expertise, mais il est important de maintenir vos compétences et vos connaissances à jour pour rester compétitif tout en continuant à développer votre entreprise. En fait, 88% des professionnels indépendants affirment que l’acquisition de nouvelles compétences est soit très importante, soit importante pour leur carrière. Rechercher des affectations de travail qui vous aident à vous développer professionnellement ou rechercher des clients qui offrent une formation en développement des compétences sont deux façons d’améliorer votre ensemble de compétences de base, vous gardant à la pointe de votre domaine et vous permettant d’apporter le plus récent et le meilleur aux clients.

5. Compensation

La rémunération est un autre facteur important à considérer lors du choix d’un client. Comment et quand vous êtes payé peut souvent avoir autant d’importance que le montant que vous recevez. Des délais de paiement longs, ou un système de facturation complexe, peuvent créer un fardeau administratif qui prend du temps sur le travail pour lequel vous êtes payé. Lorsque vous vous adressez à un client potentiel, en ce qui concerne son système de gestion des paiements, examinez comment son processus s’intègre dans votre flux de travail idéal.

Demandez à nos conseillers de vous contacter

Deux champs à remplir pour nous rejoindre et passer le cap !

profil-christine
Christine, Cegelem
Rédactrice professionnelle certifiée, experte en carrière

Voir aussi :