Chefs de projet en portage salarial

Le portage salarial est compatible avec plusieurs métiers, mais les plus adaptés sont les métiers permettant de réaliser des missions ponctuelles plus ou moins de longue durée, et celui de chef de projet en fait partie. Avec la garantie de salaire mensuel, la sécurité sociale et les autres avantages du portage salarial, le chef de projet peut réellement développer son activité tout en se formant au fil des différentes prestations de services qu’il délivre. Si vous exercez cette activité professionnelle, lisez attentivement ce qui va suivre si le portage salarial vous intéresse.

 

Le métier de chef de projet en quelques mots

Avant de devenir un chef de projet porté, il est important de bien comprendre ce métier. Le chef de projet est en charge de gérer et de superviser les différentes étapes de la réalisation d’un projet, il le conduit du début jusqu’à la fin. Il dirige sa création et son développement tout en veillant à son bon déroulement. Il peut se charger de l’identification des besoins des clients, de l’état des lieux de la situation actuelle afin de voir les risques et les problèmes, de la rédaction d’un cahier de charges suivant les exigences des clients, du pilotage du projet en coordonnant et en animant les équipes, du suivi d’un plan d’action sur le long terme, du respect des délais et du budget ainsi que de la rentabilité du projet. Pour y arriver, il doit posséder des compétences en management de projet. Il doit également avoir des compétences en communication, des connaissances techniques dans lequel il exerce, de la diplomatie, et surtout, être expert en gestion de projet. Mais encore, il doit savoir gérer les conflits et écouter tout en étant polyvalent, organisé, optimiste et enthousiaste. Il faut qu’il sache maîtriser les solutions techniques en rapport avec le secteur d’activité de l’entreprise, ait une vision globale des projets complexes, utilise convenablement les ressources disponibles, gère le planning, respecte le budget alloué… Les secteurs d’activité du chef de projet sont variés : marketing, web, informatique, industrie, logistique, ingénierie… Ce métier peut être réalisé en tant que consultant indépendant ou consultant freelance, mais aussi en portage salarial. Toutefois, force est d’admettre que c’est ce dernier qui présente de multiples avantages.

 

Le chef de projet porté

Le chef de projet tient un rôle essentiel pour les entreprises, mais ça n’empêche qu’il est extérieur à l’organisation. Dans le bon accomplissement de son travail, l’autonomie et l’absence de lien hiérarchique sont essentielles. En effet, ça lui permet d’agir en toute liberté et d’être plus efficace dans son travail. Aussi, les entreprises n’ont besoin des compétences du chef de projet que pour des durées limitées, et elles ne désirent pas assurer ses revenus à long terme dans le cadre d’un contrat en CDI. Ainsi, le statut de salarié porté est parfait pour le chef de projet. Avec ce concept, ce dernier travaille en toute indépendance, il organise son travail comme il veut, et il choisit ses clients ainsi que ses missions librement. Il peut également se focaliser entièrement sur son activité, car la société de portage le libère des différentes contraintes administratives (déclarations auprès des organismes publics, facturation, comptabilité, relances des clients pour versement de factures…) qui sont sources de stress et de perte de temps. Avec un contrat signé avec la société de portage (CDD ou CDI), le chef de projet profite d’une sécurité sociale, d’une mutuelle, d’une responsabilité civile, d’une retraite, de congés payés… Entre deux missions, il a donc les droits au chômage. Précisons encore que le statut de salarié porté donne droit au Congé Individuel de Formation et au Compte Personnel de Formation, ça permet de mettre à jour les connaissances, de se perfectionner ainsi que d’élargir les compétences et les connaissances. Ainsi, le portage salarial est un mode de travail indépendant parfait pour le chef de projet. Sa carrière est entamée, sans qu’il ait à se préoccuper des différentes étapes complexes liées à la création d’entreprises. Il garde tous les avantages d’un salarié tout en profitant de son autonomie et de sa liberté.

 

Tous les bénéfices du portage salarial pour le chef de projet

Le portage salarial est bénéfique pour le chef de projet, et ce, pour plusieurs raisons. Tout est fait dans un cadre légal avec une convention collective qui encadre la profession, et c’est un gage de sérieux et de confiance pour les entreprises clientes. Il y a plusieurs opportunités de missions. Il n’est pas rare que le chef de projet décroche d’importantes missions grâce à la notoriété de la société de portage. Les prestations qui lui sont confiées sont plus longues, de quelques mois à quelques années. S’il y a un gros projet demandant une équipe d’experts, cette

société de portage dispose de différents profils adaptés et aux besoins du chef de projet. Qu’importe la mission, c’est elle qui lui verse une rémunération, et c’est sous forme de salaire mensuel. Précisons également qu’elle propose au chef de projet différents services lui permettant de booster ses activités. Il y a entre autres les formations pour l’acquisition de nouvelles compétences. Elles apprennent comment communiquer autour de son savoir-faire. En effet, afin d’avoir de nouveaux clients, le chef de projet doit savoir résumer ses expériences professionnelles, c’est souvent long et complexe. De plus, en se formant, il fait évoluer son activité et pourra prétendre à une augmentation de revenus. N’oublions pas l’accompagnement par la société de portage. Notons aussi les différents événements informels pour tous les salariés portés, ça leur permet de se rencontrer et d’échanger. Donc, pour un chef de projet, le portage salarial est un atout pour la carrière et pour le réseau professionnel.

 

Le chef de projet possède une grande expertise technique, c’est un atout, mais ça peut aussi être difficile quand il se lance dans le freelancing, car ce n’est pas évident de se vendre. La solution est de se tourner vers le portage salarial pour la gestion au quotidien de son travail et pour le bon déroulement de chacune de ses missions.

Voir aussi :