Ces travailleurs français qui bénéficieront d’une revalorisation de leur salaire en 2022

La nouvelle devrait faire de nombreux heureux chez les salariés français. Selon les prévisions du cabinet Deloitte, leur rémunération devrait augmenter de plus de 2 % en 2022. Cela concerne notamment les secteurs comme l’hôtellerie-restauration, le transport ou la santé. Cette revalorisation sera effective tant pour les employés du public que ceux du privé.

La plupart des Français aspireraient à une amélioration de leur pouvoir d’achat pour l’année 2022. Cela devrait avoir lieu avec les prévisions du cabinet de conseil Deloitte issues d’une étude qu’il a réalisée. Celui-ci statue en effet sur une augmentation du salaire dans plusieurs secteurs en France. La santé en fait partie avec des professionnels qui ont été fortement mobilisés ces deux dernières années. Les employeurs dans l’hôtellerie-restauration ont aussi donné leur accord pour une révision de la rémunération dans leur secteur. Certains fonctionnaires seront également inclus dans le dispositif avec les salariés du transport. Le taux de revalorisation varie selon le domaine d’activité.

Une revalorisation de 2,36 %

Une augmentation avec un taux aussi important serait une grande première depuis deux ans en France. Hormis les salariés classiques, du public et du privé, les professionnels en portage salarial auront aussi la possibilité d’en bénéficier. Ils peuvent effectuer une simulation portage salarial pour connaître le montant exact de leur rémunération.

Le cabinet Deloitte parle d’une augmentation de 2,36 % en suivant ses analyses. Le taux reste néanmoins variable. Les fonctionnaires auront par exemple droit à une revalorisation entre 40 et 100 euros sur leur salaire mensuel net. Cela concerne les agents appartenant à la catégorie C, tels que :

● Les ouvriers paysagistes ;

● Les adjoints techniques et administratifs ;

● Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles ;

● Les surveillants de l’administration pénitentiaire ;

● Les agents des finances publiques.

Le montant exact serait défini selon leur ancienneté. Dans le secteur du transport, le taux est fixe : le salaire de base sera revalorisé de 1,6 %. Cette augmentation est effective dès le 1er janvier 2022. Les salariés de ce secteur bénéficieront également d’une révision de leur prime. Leur bonus annuel est ainsi augmenté de 50 euros pour atteindre un montant de 225 euros. La prime transport, elle, sera majorée de 9 %.

Plus de 70 000 soignants concernés dans le privé

Pour les salariés de l’hôtellerie-restauration, une somme 16,33 euros en moyenne s’ajoutera à leur ancien tarif journalier. Cette augmentation a été approuvée par les employeurs du secteur et communiquée en décembre 2021. Elle serait en partie la conséquence de la pénurie de main d’œuvre qui a incité les recruteurs à réviser la rémunération. Ces derniers promettent aussi un salaire minimum 5 % supérieur à la valeur du Smic.

Enfin, les soignants seront aussi concernés en application du dispositif Ségur de la Santé. Ils auront droit à une augmentation de 183 euros, qu’ils travaillent dans le secteur public ou privé. Cette initiative touchera trois catégories de soignants :

● Ceux qui opèrent dans les structures accueillant des personnes en situation de handicap ;

● Les professionnels qui s’occupent des pathologies liées à une addiction ;

● Le personnel qui prodigue des soins infirmiers à domicile.

73 000 employés du privé travaillant dans des organisations à but non lucratif devraient bénéficier de ce dispositif. Il est en vigueur depuis le 1er janvier 2022.

Voir aussi :