C# gagne en popularité et pourra bientôt détrôner Java

Le classement des langages de programmation informatique, réalisé sur la base de l’index TIOBE, vient de sortir. Il met Python une nouvelle fois en tête, suivi de C et Java. Ce dernier tend toutefois à perdre sa notoriété alors que d’autres langages comme C# progressent. Si son évolution se poursuit, Java pourra être devancé par C++, ou même C#.

L’indice TIOBE est utilisé pour mesurer la popularité des langages de programmation informatique existants. Un classement est ensuite établi suivant le score obtenu par chacun d’eux. La dernière évaluation date de mai 2022 et confirme la forte notoriété dont bénéficie Python. Certains tendent en revanche à perdre progressivement leur réputation. C’est le cas de Java dont le score témoigne d’un recul. En parallèle, C# et C++ attirent davantage d’utilisateurs. Ces derniers deviennent ainsi les principaux concurrents de Java et peuvent prendre sa place s’ils continuent de se développer. Ce gain en popularité s’explique en partie par les améliorations réalisées, notamment pour C#.

Une progression de 1,98 % pour C#

Le classement TIOBE est obtenu en s’appuyant sur la popularité des langages de programmation informatique sur les moteurs de recherche. Plusieurs plateformes sont prises en compte à l’instar de Wikipédia, YouTube, Baidu, Bing, ou Google.

Un score est ensuite attribué à chacun d’eux en fonction des données recensées. Le classement ne prétend cependant pas donner une liste des meilleurs langages de programmation. Il s’intéresse uniquement à leur fréquence d’utilisation par les experts des technologies informatiques, consultant IT et développeur.

Suivant ce critère, Python arrive en tête et demeure à ce jour le langage le plus utilisé. Le Top 3 est complété par C et Java. Si Python progresse, ces deux derniers tendent toutefois à perdre leur notoriété. L’index TIOBE de mai 2022 fait part d’un recul de 1,80 % pour le premier et 0,74 % pour le second. En parallèle, C# et C++ séduisent de plus en plus de développeurs.

La progression est de 0,86 % pour Python au cours des douze derniers mois. Celui-ci affiche un score de 12,74 %. C++, qui arrive en quatrième position, gagne 1,01 %. Il obtient ainsi un score de 8,83 %. À la cinquième place se trouve C# avec 6,39 %. Ce dernier a réalisé une avancée notable, bénéficiant d’une augmentation de 1,98 % de son indice de popularité.

D’autres langages de plus en plus plébiscités

D’autres évolutions remarquables sont aussi mises en avant dans le classement. C’est le cas pour :

● Delphi/Object Pascal qui est passé de la 17ème à la 11ème place ;

● Swift ayant quitté sa 18ème place pour évoluer à la 12ème ;

● Objective C qui a atteint la 16ème place alors qu’il était à la 21ème auparavant ;

● Lua qui a échangé sa 31ème place contre la 18ème position.

Inversement, Ruby et MATLAB subissent une baisse de ses performances. Le premier a reculé à la 19ème place alors qu’il était à la 11ème avant. MATLAB est, pour sa part, 20ème du classement après avoir quitté sa 15ème place.

D’un point de vue général, le Top 10 se présente comme suit :

1. Python ;

2. C ;

3. Java ;

4. C++ ;

5. C# ;

6. Visual Basic ;

7. JavaScript ;

8. Assembly language ;

9. SQL ;

10. PHP.

C# affiche la meilleure augmentation de ce classement de mai 2022. Pour rappel, il indique une progression annuelle, de mai 2021 à mai 2022. D’après les informations avancées, C# fait aujourd’hui partie des langages les plus matures, s’intégrant à plusieurs solutions de programmation modernes. Son point faible résidait jusqu’alors dans le support Linux, mais des améliorations ont été réalisées au cours des dernières années.

 

Découvrez nos derniers conseils pour les freelances avec nos experts en portage salarial

Voir aussi :