Définition du bien-être professionnel

Ces dernières années, le bien-être au travail occupe une place centrale dans les entreprises. Le bien-être au travail génère une boucle vertueuse autant pour les salariés que pour les employeurs. De même, les indépendants tels que les freelances ont tout à gagner à instaurer un cadre de travail bienfaisant afin de développer leur activité en toute sérénité.

Qu’est-ce que le bien-être professionnel et comment se traduit-il pour les travailleurs indépendants ? Nous vous expliquons tout dans ce guide.

Qu’est-ce que le bien-être professionnel ou le bien-être au travail ?

Le bien-être au travail désigne le plus souvent la qualité de vie au travail des salariés. Cependant avec l’avènement du freelancing la notion de bien-être au travail ou bien-être professionnel s’applique désormais aussi aux travailleurs non-salariés.

La notion de bien-être professionnel renvoie à plusieurs éléments tels que :

  • Le bien-être physique du travailleur : l’aménagement de son poste est-il agréable (équipement, tranquillité, luminosité, etc.) ?
  • Le bien-être psychologique du travailleur : le travailleur est-il motivé par son travail ? Le travailleur a-t-il le temps d’entretenir un lien social ? Est-il aligné avec les valeurs de son activité indépendante en tant qu’employeur ou en tant que freelance ? etc.

À l’image du monde salarial, le bien-être au travail possède de nombreux impacts positifs sur la productivité et la performance des freelances.

Le cercle vertueux du bien-être au travail pour les indépendants

Travailler au sein d’un cadre serein a énormément d’impacts positifs pour les travailleurs indépendants.

  • Une productivité accru

Qu’il s’agisse de salariés ou de freelances, réaliser des missions au sein d’un cadre agréable permet au travailleur d’être moins stressé et d’apporter de meilleures solutions pour répondre aux problématiques rencontrées.

Les travailleurs indépendants atteignent plus rapidement leurs objectifs, car leurs compétences et leurs savoir-faire sont encouragés par l’ambiance de travail stimulante dans laquelle ils évoluent.

En somme, les travailleurs indépendants gagnent en productivité.

  • Une amélioration de la relation client

Le bien-être au travail ressenti par le freelance favorise la relation client. En effet, la fidélisation de la clientèle repose en priorité sur la qualité de la communication entre le freelance et ses clients or, un freelance débordé et stressé par son cadre de travail n’aura pas la même facilité à entretenir sainement ses relations clients.

Au contraire, les travailleurs indépendants qui évoluent dans un cadre de travail agréable sont plus enclins à prendre le temps de répondre pleinement aux demandes de leurs clients et à anticiper les problématiques liées à leurs missions.

En étant à l’écoute de leurs clients, ils entretiennent un lien de confiance précieux, ils fidélisent leur clientèle et gagnent en légitimité auprès de cette dernière. Le bien-être professionnel profite donc autant aux freelances qu’à leurs clients.

  • Attirer de nouveaux clients et de nouveaux talents

Le bien-être professionnel se traduit aussi par l’acquisition d’une nouvelle clientèle. En effet, un chef d’entreprise épanoui a tendance à attirer des profils qui lui font confiance, car il dégage une certaine assurance.

De même, les travailleurs indépendants qui recrutent pour leur entreprise peuvent attirer des talents externes en raison de la réputation de leur entreprise.

Comment améliorer le bien-être au travail quand on est freelance ?

Malgré les exigences du développement d’une activité indépendante, il est possible de mettre en place certaines pratiques concrètes afin d’instaurer un cadre de travail bienfaisant quand on est freelance. Voyons les principaux axes d’amélioration qu’un freelance peut mettre en place pour optimiser ses conditions de travail :

  • Organiser ses journées de travail

L’organisation des journées de travail est un élément clef du bien-être professionnel du freelance. Prévoir un planning réaliste permet en effet d’avancer sans stress mental et d’atteindre ses objectifs.

  • Décorer et aménager son lieu de travail

L’atmosphère du cadre de travail joue un rôle important en particulier lorsque le freelance travaille de chez lui au quotidien. La décoration du lieu de travail devrait donc idéalement être suffisamment colorée pour être à la fois stimulante et apaisante. L’agencement du poste de travail doit aussi laisser suffisamment d’espace pour que le travailleur ne se sente pas oppressé pendant ses heures de travail.

La perception du lieu de travail est donc fondamentale pour travailler dans un bon état d’esprit et contribue directement au bien-être professionnel du travailleur.

  • Prendre soin de son hygiène de vie

Nombreux sont les travailleurs indépendants qui font l’erreur de se laisser absorber par leurs nouveaux projets et peuvent passer des heures assis devant leur ordinateur. S’il est vrai que démarrer une activité indépendante demande beaucoup de temps et de concentration, cela ne doit pas se faire au détriment de la santé du freelance.

Prendre soin de son hygiène de vie est primordial pour aller jusqu’au bout d’un projet. Améliorer son bien-être professionnel passe en priorité par les temps que l’entrepreneur s’accorde à faire une activité physique ou toute autre activité qui nécessite qu’il fasse une vraie pause mentale.

De même, les principes de base d’une alimentation équilibrée et d’un temps de sommeil suffisant sont fondamentaux pour le freelance.

  • L’importance de préserver une vie sociale

S’il est normal d’être focalisé sur son activité au début, il demeure très important d’entretenir des liens sociaux. En effet, les burn-out ne sont pas rares les premières années de l’activité des travailleurs indépendants car ils se dédient entièrement à leur activité sans prendre le temps de socialiser.

Aussi, les freelances peuvent rejoindre des groupes et des communautés dédiés aux freelances/ travailleurs indépendants afin d’agrandir leur réseau professionnel ou bien d’échanger avec d’autres indépendants.

Voir aussi :