Les différences entre portage salarial et freelance

Être indépendant n’a jamais été aussi simple. Une aubaine pour les entreprises qui souhaitent un support sur une mission précise, autant que pour les travailleurs, qui cherchent autonomie et impact dans leur travail. Mais que se cache-t-il derrière tous ces termes ? Freelance, entrepreneur, portage salarial, quelles sont les différences ?

Lire la suite

10 conseils pour gérer ses priorités et gagner en efficacité

Souvent, l’organisation est réduite à des astuces tactiques : faire des listes, regrouper des tâches, utiliser la technique pomodoro, etc. Quand bien même ces outils ont une importance capitale, ils ne sont pas une solution miracle en soi. L’organisation, c’est aussi et avant tout une planification stratégique et la recherche d’une intelligence de l’action.

Lire la suite

Devenir travailleur indépendant pendant la crise

L’épidémie de COVID 19 a pris l’économie et le monde du travail par surprise. Entre ralentissement de l’activité et nouvelles méthodes de travail, elles ont bouleversé la façon dont les entreprises conduisent leur quotidien. Qu’en est-il pour les travailleurs indépendants ?

Lire la suite

Comment suivre un client ou prospect lorsqu’on est indépendant ?

Indépendant, vous êtes sans doute expert dans votre domaine mais savez-vous tirer les bonnes ficelles au niveau commercial pour obtenir un chiffre d’affaires constant ou exponentiel ? Nous vous donnons quelques clés pour suivre un client ou un prospect efficacement afin de pérenniser le succès de votre micro-entreprise.

Lire la suite

Freelance : comment améliorer votre e-réputation ?

L’e-réputation (cyber réputation, réputation numérique, la réputation en ligne : les termes sont nombreux) est l’opinion commune formée par l’ensemble des informations trouvées en ligne à votre sujet. Ce sont les photos, les vidéos, les profils sociaux, les articles, les posts, les références et les avis qui apparaissent et qui vous concernent lors de la recherche de votre nom et vos services. En tant que freelance, il est crucial d’être attentif à ce que cette réputation dit de vous, et de bien la maîtriser.

Lire la suite

Freelance : faut-il travailler pendant les vacances d’été ?

Quand on est consultant freelance, il est difficile de savoir quand prendre du temps de repos. L’avantage d’être son propre apporteur d’affaires et son propre patron génère un revers qui peut être insidieux : il est possible de travailler plus pour gagner plus, là où un salarié dispose d’un cadre relativement fixe. Pendant les vacances d’été, nombreux sont ceux en vacances et ce moment censé être source de repos est une potentielle source de profits pour le freelance qui ne part pas en vacances. Travailler ou prendre des vacances ? Que faire en été lorsque l’on est freelance ?

Lire la suite

Comment développer sa visibilité locale en freelance ?

Mettre en ligne un site internet, créer un profil LinkedIn ou une page Facebook professionnelle… Les travailleurs indépendants se chargent bien souvent eux-mêmes de leur propre communication sur le web. Mais comment faire pour attirer de nouveaux clients ? On vous explique comment vous démarquer de la concurrence en boostant votre visibilité locale.

Lire la suite

Consultants, comment établir un rapport de fin de mission ?

En fin de prestation, certains consultants font l’impasse sur la production d’un rapport de fin de mission. Pourtant ce document qui clôture votre collaboration constitue un outil très efficace pour valoriser votre prestation et fidéliser vos clients. Voici nos conseils pour produire un rapport de fin de mission dans les règles de l’art.

Lire la suite

Freelances, qu’est-ce que l’innovation frugale ?

L’innovation frugale est une nouvelle approche qui consiste simplement à faire mieux (ou à produire un service équivalent) en utilisant moins de ressources. Les freelances peuvent intégrer cette philosophie dans leurs méthodes de travail et ainsi séduire les entreprises sensibles aux causes éco-responsables. Nous revenons en détail sur ce concept innovant sans être gourmand.

Lire la suite

L’autoformation quand on est freelance ou indépendant

Comment se former en freelance ? Certains indépendants ressentent à un moment de leur vie de freelance le besoin de disposer de meilleures ou de nouvelles compétences pour suivre les tendances du marché et de la concurrence. La bonne nouvelle, c’est que la prolifération des outils de formation qui existent sur internet a fait émerger une nouvelle tendance : l’auto-formation. De nombreux outils sont disponibles pour tous et permettent à chacun de gérer son propre plan de formation.

Lire la suite

Pourquoi entreprendre en portage salarial ?

2019 marque une progression de 17,9 % du nombre d’entreprises créées comparé à 2018. Ces chiffres publiés par l’INSEE démontrent que la France est bel et bien un pays d’entrepreneurs. L’entreprenariat séduit beaucoup mais il comporte tout de même des risques. Voilà pourquoi déjà plus de 70 000 indépendants ont décidé d’entreprendre en portage salarial afin de sécuriser leur activité.

Lire la suite

Quel titre choisir pour son profil LinkedIn lorsqu’on est consultant ?

LinkedIn est la plateforme de mise en relation professionnelle par excellence. Avec 660 millions d’utilisateurs dans le monde, 19 millions en France et pas moins de 170 secteurs d’activité représentés, ce réseau social devient un outil incontournable pour développer votre business. Mais comment attirer l’œil de vos futurs clients ? Il faut avoir un titre de profil LinkedIn percutant. Voici comment !

Lire la suite

7 podcasts à suivre sur l’entrepreneuriat

Devenir son propre patron apporte son lot de moments de doute et de challenges à relever. Mais l’entreprenariat, c’est aussi de belles rencontres, des succès inespérés et des innovations qui font bouger le monde. Nous vous avons préparé une liste de 7 podcasts sur l’entreprenariat où patrons, startupers et micro-entrepreneurs partagent leurs expériences. De quoi vous inspirer pour votre propre business !

Lire la suite

Salariés portés en intermission, comment s’organiser ?

Si vous exercez votre métier en portage salarial, il est tout à fait possible de vivre une période de creux entre 2 missions. C’est ce que l’on appelle une période d’intermission. Vous pouvez profiter de ce temps libre pour prendre quelques congés, vous former ou bien prospecter de nouveaux clients. Mais quelle sera votre rémunération pendant ce laps de temps et que faire si cette intermission perdure ?

Lire la suite

Post-Covid : quelle protection sociale pour les travailleurs indépendants ?

La pandémie de Coronavirus a eu pour effet secondaire de révéler la fragilité de certains métiers dans un contexte de crise. De nombreux travailleurs non-salariés ont été soutenus par le Gouvernement grâce à des aides financières ponctuelles, mais ces mesures d’urgence ont aussi mis en lumière le manque de protection sociale des travailleurs indépendants.

Lire la suite

Le portage salarial, un statut tourné vers l’égalité professionnelle

Les disparités de salaire entre hommes et femmes est un sujet critique connu de longue date. La gente féminine gagne en moyenne 452 € (soit 18,5%) de moins que leurs homologues masculins. Afin de réduire ces inégalités, le gouvernement a fixé des obligations en termes d’égalité professionnelle à appliquer dans toutes les entreprises françaises. Le portage salarial semble tirer son épingle du jeu, puisque dans son modèle, les salariés portés managent leurs carrières en toute indépendance.

Lire la suite

Indépendants : quelles sont les meilleures villes pour travailler ?

De nombreuses activités en freelance peuvent être exercées à distance. Consultant informatique, développeur web, graphiste… Sans compter que d’autres ne requièrent pas une présence permanente dans les locaux du client. Les formateurs ou comptables peuvent se déplacer un à deux jours par semaine uniquement. Alors, profitez de cette liberté et allez poser vos valises dans la ville de vos rêves. Voici le top des meilleures villes pour travailler quand on est indépendant !

Lire la suite

Déblocage anticipé de l’épargne retraite pour les indépendants

Si vous êtes indépendant et dans une situation financière critique à cause de la pandémie de Covid-19, vous pouvez demander le déblocage de votre épargne retraite. Le montant maximum du rachat de votre épargne (contrats Madelin et PER) est fixé à 8 000 euros. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour faire votre démarche. Explications en détail.

Lire la suite