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6 choses à faire en période de ralentissement des affaires

En tant que professionnel indépendant, le travail peut fluctuer d’un mois à l’autre. Un jour, vous pouvez être submergé de projets, de réunions ou d’événements, et le lendemain, vous pouvez ne pas recevoir un seul appel. Alors, que pouvez-vous faire pour vous remettre de cette période de ralentissement et relancer vos affaires le plus rapidement possible ?

Suivez ces six conseils pour profiter au maximum de votre temps lorsque les affaires vont mal.

1. Tendre la main aux anciens clients

Un courriel ou un appel téléphonique personnalisé peut être un moyen efficace de rappeler aux clients que vous êtes disponible pour travailler. Envoyez un courriel amical ou téléphonez à vos anciens clients pour leur demander comment ils vont, s’ils ont des questions sur le dernier projet que vous avez réalisé pour eux, ou s’ils ont besoin d’un nouveau travail. Il se peut qu’ils vous surprennent en vous donnant l’occasion de réaliser un nouveau projet.

2. Créer un nouveau contenu

Prenez le temps de rédiger un livre électronique ou un livre blanc sur un sujet pertinent dans votre secteur d’activité, puis ajoutez-le à votre site Web pour le télécharger gratuitement. Un contenu de formulaire plus long peut être un excellent exemple de leadership éclairé et peut vous aider à vous positionner en tant qu’expert en la matière parmi vos pairs. Utilisez l’eBook ou le téléchargement de livre blanc comme un moyen de construire votre liste d’email-marketing. Cela vous aidera à élargir votre public en ligne et à constituer votre bassin de nouveaux clients potentiels.

3. Faites du bénévolat et offrez du travail bénévole

Pendant les temps d’arrêt, il est important d’agrandir continuellement votre réseau et de faire couler votre créativité. Faites du bénévolat pour un organisme sans but lucratif ou offrez d’enseigner un atelier ou un cours dans une école ou un centre d’affaires local. Vous vous ferez de nouveaux contacts, vous montrerez vos talents et vous ferez du bien tant que vous y serez. En plus de faire connaître votre nom, vous pourriez gagner des clients grâce à vos nouvelles relations.

4. Faites équipe avec un autre professionnel indépendant

Bien que les affaires soient lentes pour vous, il se peut qu’elles battent leur plein pour l’expert-conseil indépendant qui se trouve en bas de la rue. Faire équipe avec un autre indépendant pour partager des affaires peut être un excellent moyen d’obtenir un nouveau travail. Communiquez avec votre réseau pour savoir si quelqu’un a besoin d’aide pour un projet à venir, ou si quelqu’un a besoin d’aide pour faire passer des pistes si quelqu’un a trop de choses à faire.

Envisagez également de vous associer à quelqu’un qui fait un travail complémentaire au vôtre, par exemple un rédacteur qui travaille en partenariat avec un graphiste, afin que vous puissiez tous deux présenter une gamme complète d’offres à vos clients.

5. Mettez à jour votre présence en ligne

Maintenir votre présence en ligne à jour peut être un défi lorsque vous êtes occupé, alors prenez le temps de mettre à jour vos pages de médias sociaux, votre blog, votre portfolio numérique ou votre site Web personnel. Rédigez et planifiez des billets de blog, des mises à jour sociales et d’autres activités de marketing de contenu que vous utilisez des mois à l’avance, et vérifiez que votre image de marque est cohérente pour tous les profils sociaux. Une stratégie de marketing solide vous aidera à garder votre entreprise visible et à attirer des clients potentiels, alors utilisez ce temps libre à votre avantage.

En vous joignant à un marché de l’emploi de consultation en ligne comme celui de cegelem, vous élargirez votre portée auprès de clients potentiels. Établir une présence sur les marchés du travail vous donne l’occasion de promouvoir vos compétences et votre expérience et de mettre en valeur votre entreprise.

6. Apprendre quelque chose de nouveau

Apprendre quelque chose de nouveau, quelques heures supplémentaires dans la journée peuvent faire aller loin. Envisagez de suivre un cours, d’obtenir une certification ou d’apprendre à utiliser une nouvelle technologie. Non seulement serez-vous en mesure d’ajouter cette compétence à votre curriculum vitae, mais vous pourrez aussi trouver de l’inspiration dans vos nouvelles capacités et générer des idées pour vous aider à attirer des clients.

La prochaine fois que votre entreprise se développe lentement, n’appuyez pas sur le bouton de panique. Appliquez quelques-uns de ces conseils, prenez du recul et profitez au maximum de votre temps d’arrêt.

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Christine, Cegelem
Rédactrice professionnelle certifiée, experte en carrière

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