À la recherche d’un emploi ? Attention à l’usage des réseaux sociaux

Trouver un travail est un chemin parsemé d’embûches. La recherche d’un emploi est un processus qui nécessite à la fois de la stratégie et de la prudence. Même si le taux de chômage est à la baisse en France, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Les réseaux sociaux peuvent aider à trouver un travail, mais attention à ce que ceux-ci ne se transforment en agent de mauvaise publicité pour votre réputation.

Le principe des réseaux sociaux

Le marché des réseaux sociaux est en pleine expansion. Chaque jour, des millions de personnes à travers la France utilisent les réseaux sociaux pour échanger avec leurs proches, ou avec d’autres professionnels. Quelle que soit la plateforme que vous utilisez pour vous connecter aux autres, le principe reste quasiment le même. Vous avez un ensemble de personnes qui font partie de votre réseau avec lesquelles vous échangez. Vous avez également en partie réservé à vos échanges privés avec vos contacts. Vous avez enfin une partie publique qui peut être visible par tout le monde ou une audience que vous avez sélectionnée. C’est ainsi que fonctionne Facebook par exemple.

Trouver un emploi à travers les réseaux sociaux, c’est possible…

Connaitre des gens constitue un bon moyen accroître ses chances de trouver un emploi. Les réseaux sociaux peuvent largement y contribuer. En adhérant à un groupe qui propose des offres d’emploi ou une mise en relation avec des employeurs, vous ouvrez des portes qui vous aideront à trouver un travail dans une entreprise. Grâce au système des recommandations, vous pouvez avoir dans vos relations une personne qui est prête à se porter garant de vous dans la recherche d’un emploi. Il convient donc d’utiliser les réseaux sociaux comme moyen pour augmenter votre visibilité et vendre vos talents.

Les réseaux sociaux et la réputation face à la recherche de l’emploi

Ce que vous mettez sur les réseaux sociaux peut permettre de vous classer dans une catégorie. Selon la nature de vos publications, de vos mentions « j’aime », de vos commentaires et d’autres éléments, les gens se font une idée de qui vous êtes. Ils interagissent ainsi avec vous en tenant compte de ce que vous leur présentez sur les réseaux sociaux. Par exemple, si votre profil est plein de photos de vous en boite de nuit, vos relations peuvent vous percevoir comme une personne qui apprécie bien ce milieu, et considérer que c’est un de vos centres d’intérêt ou tout au moins de vos loisirs. Par conséquent, ce sont les personnes qui ont des choses à vous proposer dans ce domaine qui vous contacteront.

Si donc vous êtes à la recherche de l’emploi, il faut tenir compte de l’image que vous voulez véhiculer. Il faut absolument maîtriser votre réputation. Celle-ci parle pour vous en votre absence. Par exemple, si vous voulez travailler comme journaliste politique, assurez-vous que vos publications aident à se forger une opinion de vos qualités et de votre compétence à occuper des postes de ce type.

Les recruteurs scrutent les réseaux sociaux pour se faire une idée sur vous

Votre réputation sur les réseaux sociaux n’est pas consultable seulement par les amis ou par les copains du week-end. Il faut savoir que bon nombre de recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour se faire une idée de qui vous êtes avant de prendre leur décision finale. Ainsi, le CV peut présenter une image de vous alors que votre profil sur les réseaux sociaux présente autre chose. Veillez donc à contrôler ce que vous publiez ou partagez sur les réseaux sociaux afin d’éviter que votre réputation sur le web ne vous prive du travail de vos rêves.

Avoir un compte privé et un compte professionnel pour éviter certains dérapages

Une des solutions pour profiter au maximum de votre présence sur les réseaux sociaux sans vous priver consiste à créer deux comptes. Vous pouvez avoir un compte qui correspond au type d’emploi que vous recherchez, et un autre compte qui servira aux autres activités. Ainsi, si vous envisagez travailler comme cadre dans une administration, vous pourrez utiliser votre compte professionnel pour mieux vous vendre. Le compte privé, qui devra être ouvert avec un pseudonyme par exemple, vous servira pour d’autres usages. Faites attention toutefois à ne placer sur aucun des comptes des informations et des publications qui peuvent être téléchargées et utilisées pour vous discréditer.

Contrôler sa réputation sur internet, même en portage salarial

Si vous avez décidé de travailler en freelance dans une entreprise de portage salarial, les précautions dans l’utilisation des réseaux sociaux s’appliquent également à vous. Même si vous êtes indépendant, vous devez vous assurer que l’image que vous renvoyez sur les réseaux sociaux correspond à ce que vous voulez que vos clients en portage salarial aient de vous. Votre réputation en tant que salarié porté est donc également à l’épreuve sur les réseaux sociaux.