7 raisons d’investir dans l’immobilier

De plus en plus, les investisseurs se font nombreux. La situation économique et financière des États européens pousse les particuliers à rechercher de nouvelles sources de revenus. L’investissement dans l’immobilier est donc une option envisagée par bon nombre d’entre eux. Vous souhaitez tenter l’aventure ? Voici 7 raisons pour lesquelles vous devez vous investir dans l’immobilier locatif.

La sécurité

Selon les experts, investir dans l’immobilier serait un investissement sûr. Cette affirmation se base sur le fait que la valeur du bien mis en location sera fonction du prix que les locataires pourront payer pour louer le bien. Ce qui signifie que peu importe le coût d’acquisition du bien, il sera loué selon les exigences du marché et la demande. De ce fait, vous pouvez ajuster et adapter le montant des loyers en tenant compte de l’évolution de la valeur de la monnaie sur le marché financier.

Même lorsque le marché de l’immobilier connait de mauvaises périodes, l’investissement dans l’immobilier locatif reste un excellent moyen de s’assurer une retraite paisible. En effet, les gens n’achètent plus, ils préfèrent louer. La demande des biens à louer est donc constante, voire ascendante. Toutefois, investir dans l’immobilier demande du temps et de l’énergie, car il n’est pas facile de gérer les caractères de tous les locataires.

Le contrôle de son activité

Comme nous venons de le mentionner, l’investissement dans l’immobilier demeure l’un des investissements les plus sûrs pour le moment. Il fait également partie des plus rentables. L’un des atouts majeurs de ce type d’investissement c’est que vous avez la possibilité de le quantifier et de le contrôler. Non seulement votre rendement connaîtra une importante augmentation, mais les risques sont également réduits. Si vous effectuez une bonne étude de marché, si vous montez un bon business plan, et si vous gérez convenablement votre bien et tenez compte de la fiscalité, vous avez un contrôle total sur votre activité.

Il est évident que tout ceci demande que vous sachiez exactement ce que vous faites. Vous devez également vous faire suivre par des professionnels. Leur rôle sera de vous aider à mieux contrôler et gérer plus facilement vos biens immobiliers.

L’aspect financier intéressant

L’une des raisons pour lesquelles vous devez investir dans l’immobilier c’est le levier financier qui s’avère particulièrement intéressant. En effet, cette forme d’investissement permet grâce à des mécanismes financiers bien établis de multiplier ses richesses plus rapidement et de façon plus ou moins définitive. Si vous avez contracté un prêt bancaire pour construire le bien immobilier, ce sont les locataires qui se chargeront de le rembourser, en plus des autres charges et des frais divers.

Il serait plus rentable d’investir dans l’immobilier plutôt que de souscrire à une assurance vie par exemple.

Les avantages fiscaux

La facilité est l’un des points essentiels lorsque l’on souhaite faire un investissement. Toutefois, investir dans l’immobilier locatif bénéficie de plusieurs avantages sur le plan fiscal. En effet, différentes options s’offrent à vous, pour vous permettre de réduire de manière significative le montant des impôts. Bon nombre d’investisseurs ignorent que ces montages existent ni même qu’elles ne sont les conditions permettant de les mettre en place. Il vous revient donc de vous renseigner à ce sujet et de faire appel à des professionnels si le besoin se fait ressentir.

Le rendement

Si vous vous y prenez bien et que le bien immobilier mis en location est situé dans une zone stratégique, il est tout à fait possible de réaliser des revenus nets annuels pouvant atteindre les 7 %, sans aucun apport.

De cette manière, vous investissez une partie de votre temps à gérer votre bien et consacrez le reste à générer des cash-flows positifs à travers de nouveaux investissements. Vous pouvez aussi tout simplement ne rien gérer et éviter ainsi toutes les contraintes liées à la gestion de vos biens immobiliers. Cette option vous oblige à accepter des rendements inférieurs à ceux que vous espériez. Mais ils restent tout de même plus avantageux sur le plan financier que la plupart des investissements. Vous devez alors consentir à réaliser des économies pour vous assurer de vieux jours paisibles.

L’immobilier, un bien dont la valeur ne cesse de croître

En 2017, le marché de l’immobilier en France a évolué de 2 %. Cette augmentation non négligeable du prix des biens immobiliers est bien plus importante dans les grandes villes. Ce qui signifie que si votre bien immobilier est situé dans un quartier à fort potentiel, vous pourrez en tirer de gros bénéfices. En plus de générer un rendement mensuel (grâce aux loyers), l’investissement locatif permet également de bénéficier d’un accroissement de capital (via l’évolution des prix du marché).

La simplicité

Investir dans l’immobilier est une activité ouverte à tous. Pas besoin d’avoir de grands diplômes ou d’avoir un QI exceptionnel pour se lancer dans cette activité. S’entourer de professionnels et faire preuve de détermination suffisent à monter un projet rentable.