5 éléments à considérer pour se lancer en indépendant

Se lancer à son propre compte est une idée qui attire bon nombre de professionnels. Être son propre patron et échapper aux contraintes du salariat sont leurs motivations premières. Mais il est clair que l’aventure du travailleur freelance n’est pas un long fleuve tranquille, d’où la nécessité de prendre en compte les éléments suivants si vous souhaitez vous lancer en tant que travailleur indépendant.

En tant qu’indépendant vous devez créer une entreprise

L’activité indépendante sous-tend la création d’une entreprise pour répondre à un besoin précis. Vous devez à cet effet vous poser des questions pertinentes.

Que souhaitez-vous proposer ?

L’idée d’entreprise est très importante quand vous lancez votre carrière solo. Vous n’êtes plus dans la posture du chercheur d’emploi qui met ses compétences au service d’une entreprise et perçoit en retour une rémunération. Vous êtes désormais le patron de votre activité, il faut donc choisir une branche porteuse. Identifiez les besoins les plus pressants sur le marché avant de choisir votre activité. Vous devez également vous baser sur vos compétences et sur votre formation ou votre passion.

À qui voulez-vous proposer vos services ?

En tant que futur prestataire de services, vous devez identifier les potentiels clients à qui vous proposerez vos prestations. Le type de clients que vous allez avoir dans votre portefeuille, cela vous permet d’anticiper sur la manière de les aborder et de gagner des prospects. Vous êtes désormais votre patron, de ce fait il faudra établir des relations de partenariat avec vos clients.

La gestion des aspects administratifs et juridiques de votre activité vous incombe

En tant qu’indépendant, toutes les charges administratives et fiscales reposent sur vous. La déclaration préalable ainsi que les statuts de votre entreprise ne doivent pas être pris à la légère, la forme juridique de votre entreprise sera fonction de votre chiffre d’affaires. Si vous optez pour une micro-entreprise, cela vous permettra de bénéficier des avantages offerts par pôle emploi. Il s’agit entre autres de l’allègement du montant des cotisations, et le paiement des allocations chômage. Cependant, si vous souhaitez étendre votre chiffre d’affaires plus tard, vous serez dans l’obligation de changer la forme juridique.

Lors de la réalisation de vos missions, vous signerez des contrats avec vos clients, rédigez des exemplaires que vous leur proposerez. Ce n’est certainement pas facile de devoir faire face à tout cela ; raison pour laquelle vous pourriez faire appel à des professionnels pour vous seconder dans certaines tâches. Le patrimoine de votre entreprise, la gestion des de la comptabilité sont des aspects que vous ne devez en aucun cas négliger. Faites appel à un comptable si vous n’en êtes pas un. Choisissez des régimes d’impôt et de TVA avantageux pour votre activité.

Autre formalité administrative à votre charge, l’ouverture d’un compte bancaire pour la gestion de votre patrimoine, les revenus de votre activité seront reversés et vous devrez réinvestir une partie pour la faire fleurir.

Développez vos capacités de négociation

Non seulement vous allez vous-même vers vos prospects, mais en plus vous devez les convaincre de devenir vos clients. Sachez donc être un bon agent commercial pour votre propre compte. Vous devez vous vendre et vendre vos services. Pour plus de visibilité, rapprochez-vous de vos prospects et présentez vos services. Il existe de nombreuses plateformes pour freelances sur lesquelles il est possible de vous inscrire. Participez à des événements professionnels en vous inscrivant à des espaces de meet up. Intégrez les réseaux professionnels pour enrichir votre carnet d’adresses.

Communiquez pour vendre vos produits

Un travailleur indépendant a l’obligation d’avoir de bonnes capacités communicationnelles. Pour que vos services soient connus du public, vous devez impérativement communiquer de manière efficace. Soyez pro-actif et à l’écoute des besoins de vos potentiels clients, sachez vendre vos services en utilisant des techniques de marketing efficaces. Créez un site web actif sur lequel vous allez présenter vos services, vos tarifs et laissez-y vos contacts, soyez présent sur les réseaux sociaux. Faites des publications régulièrement pour vous faire connaitre, construisez votre image de marque, car c’est ce que vous êtes : une marque.

Faites appel aux techniques de marketing efficaces telles que le neuro-marketing, en anticipant sur la réaction de vos potentiels clients aux différents contenus publicitaires que vous mettrez à leur disposition. Établissez également des cartes de visite, car contrairement à ce qu’on pourrait penser, elles jouent encore un rôle important pour le consultant. Vous pouvez les distribuer lors de rencontres professionnelles, déjeuners d’affaires, etc.

Vous devez fixer des tarifs avantageux

La négociation du tarif de vos prestations repose entièrement sur vous. Votre activité doit vous être rentable, assurez-vous de conclure de belles affaires. Les tarifs que vous fixerez doivent refléter la qualité de service. Une astuce pour tirer profit est de proposer à vos clients des services échelonnés en établissant une grille comprenant différentes formules.