Les changements de carrière en 2018

Il y a 10 millions de Français qui ont décidé de changer leur itinéraire professionnel en 2018. Ce chiffre est en hausse par rapport aux années précédentes. Les raisons qui motivent ces reconversions sont nombreuses et pas toutes faciles à saisir. On peut cependant retenir que le désir de découvrir de nouveaux horizons ou la perte d’emploi sont les principales sources du phénomène.

Un chiffre en croissance

La proportion de personnes ayant décidé de changer de carrière en 2018 est évaluée à 1 travailleur sur 3. Ce chiffre est bien plus élevé que les années précédentes où il tournait autour d’un travailleur sur quatre. Ainsi, l’année 2018 constitue une année record pour ce qui concerne le changement de carrière. Il faut préciser que la principale raison évoquée pour le changement de carrière est le désir de trouver de meilleures conditions de travail.

Changement de carrière : des jeunes de plus en plus concernés

Un coup d’œil sur la courbe de changement de carrière indique que les jeunes sont de plus en plus nombreux et prompts à changer de carrière que par le passé. Ils sont également plus enclins à changer de carrière que toutes les autres catégories d’âge. C’est ainsi que pour l’année 2018, 80% des 18-26 ans ont décidé de changer de carrière. Cela représente 30% de plus que par le passé. Ce chiffre est bien plus élevé que celui des autres catégories d’âge qui ont choisi de se reconvertir et de chercher un meilleur emploi.

Les hommes de plus en plus concernés

Par le passé, les femmes avaient une plus grande propension à changer de carrière que les hommes. Les derniers chiffres publiés sur le sujet ont permis de noter une certaine égalité entre les genres en termes de changement de carrière. Ainsi, les hommes de divers âges sont prêts à franchir le cap et nombreux sont ceux qui sont passés à l’acte en quittant leur emploi pour trouver un autre et pouvoir ainsi changer de statut.

Changer de carrière, une vraie option pour plus d’épanouissement ?

En changeant de carrière, l’objectif est avant tout de travailler dans de meilleures conditions. Les personnes qui franchissent le cap souhaitent notamment avoir plus de temps libre, se mettre à leur propre compte ou trouver un sens à leur motivation. Si le changement de carrière peut être perçu comme un moyen pour les travailleurs de se réaliser ou comme un signe de dynamisme, il pose néanmoins la question de l’épanouissement au travail. En réalité, une étude a démontré que plusieurs Français ne trouvent pas un sens dans le travail qu’ils font et ne sont pas épanouis. De fait l’épanouissement au travail semble donc être un élément de motivation et de fidélisation des employés dans une entreprise.

Changer de carrière une option pour booster sa vie professionnelle

Lorsque l’on a un projet professionnel, un rêve que l’on espère réaliser, on peut quitter un emploi qui ne correspond plus à nos attentes. La quête d’un idéal de carrière participe donc à expliquer cette décision. Certaines personnes souhaitent devenir des entrepreneurs, d’autres sont plutôt motivées à faire un travail qui ménagerait leur vie privée. En changeant de carrière, ces personnes ont ainsi la possibilité de faire ce qui leur convient réellement. En outre, lorsque le travail devient d’une routine assommante et qu’on aimerait faire face à de nouveaux défis, il peut arriver que l’on veuille changer de carrière.

Changement de carrière, des facteurs importants à prendre en compte

Si vous voulez changer de carrière, vous devrez prendre en compte un ensemble de facteurs. D’abord, vous devrez faire le point pour savoir où vous en êtes avec votre carrière. Cela vous aidera à déterminer le problème et éventuellement les motivations de vos envies de changements. Vous devez également savoir vers quoi vous orienter. Cette étape est importante à plus d’un titre, car elle vous aidera à bien définir votre objectif et à vous lancer dans ce nouveau projet en sachant ce que vous attendez réellement, ainsi que les options dont vous disposez. Vous pourrez également vous faire accompagner dans ces démarches par un coach professionnel. En décidant de changer de carrière, vous devez être prêt à des sacrifices qui peuvent être importants. Cela prend beaucoup de temps, d’énergie et de concentration de repartir à zéro. Il faut de la patience et de la persévérance pour atteindre ses objectifs. Les divers revers, les refus et les portes qui se ferment devant vous sont autant d’obstacles qui devront forger votre conviction. Enfin, si vous êtes employé, il est important de vous séparer de votre employeur dans de bonnes conditions afin de compter éventuellement sur son soutien dans votre nouvelle trajectoire professionnelle si le besoin se pose.